CARLIER Henri Prosper
¤ 4 mai 1894 à Arnay-le-Duc
† 20 août 1914 à Dolving (Moselle)
2e classe – 27e régiment d’infanterie – 20 ans
Blessures de guerre
Mort pour la France
Acte de naissance
N°50
Acte de Naissance
de
Carlier, Henri-Prosper
(légitime)
—
Du 5 Mai 1894
—
L’an mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le cinq Mai à l’heure de onze du matin, heure légale, pardevant Nous, Vollot Antoine-François, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissment de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu le sieur Carlier, Prosper-Théophile, âgé de quarante-un ans, ouvrier en limes, domicilié à Arnay-le-Duc, rue du marché aux Veaux, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né hier à quatre heures et demie du soir, en son domicile, de son mariage contracté à Beaune (Côte-d’Or) le vingt avril mil huit cent quatre-vingt avec Bragny, Anne, âgée de trente-trois ans, sans profession, domiciliée avec lui et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Henri-Prosper. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Ravier, Philomène Joseph, âgé de vingt-huit ans, ouvrier en limes et de Deschamps, Denis-Jean-Baptiste, âgé de trente-neuf ans, garde champêtre – agent de police de la ville d’Arnay-le-Duc, tous deux domiciliés audit Arnay et ont le père de l’enfant et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Carlier / Deschamps / Ravier / Vollot
[Lien vers le document original]
Fiche matricule
Nom : Carlier
Prénoms : Prosper Henri
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 973.
Classe de mobilisation :1913.
État civil :
Né le 4 mai 1894, à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton dudit, département de la Côte-d’Or, profession de ferblantier, fils de Prosper-Théophile et de Bragny Anne domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.
Marié à _.
Signalement :
Cheveux châtain, yeux gris,front ordinaire, nez moyen,
visage ovale, renseignements physionomiques
complémentaires : _.
Taille : 1mètre58 centimètres.
Taille rectifiée : 1
mètre_ centimètres.
Marques particulières :
Degré d’instruction générale : 3.
Décision du conseil de révision et motifs :
.
Inscrit sous le n°27 de la liste du canton d’Arnay-le-Duc Classé dans la 3e partie de la liste en 1914
Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire
Dans l’armée active : 27e Régiment d’Infanterue – 5171
Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _
Détail des services et mutations diverses.
Engagé volontaire pour trois ans à la mairie d’Autun le 21 octobre 1913. Engagement de devancement d’appel – Loi du 7 août 1913 article 44). Incorporé à compter du dit jour. Arrivé au corps le 22 octobre 1913. Décédé antérieurement au 16 février 1915 de blessures de guerre et inhumé par les allemands. Sépulture inconnue. Rayé le 21 mai 1915.
Antécédents judiciaires et condamnations
_.
Campagnes
Allemagne du 2 août 1914 au 16 février 1915.
Blessures, citations, décorations, etc.
_.
Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence
Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence
_.
Périodes d’exercices
Réserve : 1re dans le_, du _ au .Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.
Époque à laquelle l’homme doit passer dans :
La réserve de l’armée active :21 octobre 1916
L’armée territoriale :1 octobre 1927
La réserve de l’armée territoriale : 1 octobre 1934
Date de la libération du service militaire :21 octobre 1941
[Lien vers le document original]
Journal des marches et opérations du 27e régiment d’infanterie
Entrée du 20 août 1914
Nuit du 19 au 20 août
A 21 heures le Régiment se met en marche pour se diriger sur Haut-Clocher par Bébing et Ferme de Rinting.
20 août 3 h
La tête d’A. G. [ avant-garde ?] arrive à Haut-Clocher à 3h. L’ennemi est signalé comme occupant Gosselming, Oberstinzel, Sarraltroff, et les bois de Kueschwanz, Sarrewald, Etzelwald. Le 27e reçoit l’ordre de se porter par le Bergwald sur Dolving, puis de prendre comme objectif ultérieur les ponts de Sarraltroff et Oberstinzel.
3h30
Il se porte à l’attaque 3e Bataillon en tête, 2e en arrière et à droit, 1er en arrière et à gauche.
4h30
Le 3e Bataillon tient Dolving et s’oriente vers Oberstinzel ; criblé de tous côtés de projectiles qui lui occasionnent des pertes sérieuses. Le 2e Bataillon se porte en arrière de la croupe de Dolving – 511 puis s’oriente sur le Sarrewald et Sarraltroff. Après une vive fusillade, il attaque à la baïonnette les lisières du Sarrewald et pénètre dans le bois y poursuivant l’ennemi. Le 3e Bataillon poursuit l’attaque sur le Kueschwanz, tandis que le 1er franchit la croupe Dolving-511, et se jette dans le Sarrewald.
Le Régiment est accueilli sur tout le front par une vive fusillade et un feu d’artillerie des plus violents, et vient se heurter à une opposition formidablement défendue.
La 4e compagnie et la section de mitrailleuses, du 1er Bataillon vont soutenir le 3e Bataillon. Devant l’impossibilité de déboucher des bois en raison de la violence du feu de l’artillerie, le régiment se replie vers Haut-Clocher, puis sur les bois de Rinting, Bébing et Héming, en différents groupes, la 4e compagnie occupant des positions successives pour protéger la retaire.
17h30
Vers 17h30, le régiment est en partie reconstitué à Gondrexange.
Les pertes de la journées se sont élevées à 16 officiers dont 6 tués et 10 blessés très grièvement, et 604 hommes.
[Lien vers le document original]
Décès
N°83
Transcription
du
Jugement concernant
le décès de
Carlier Henri-Prosper
‘’Mort pour la France’’
—
Du 16 octobre 1919
—
République Française. Au nom du people Français, le tribunal de première instance de Beaune, Côte-d’Or, a rendu à son audience du trois octobre mil neuf cent dix-neuf le jugement ci-après rapporté. Vu la requête présentée par Monsieur le Procureur de la République en date du deux octobre mil neuf cent dix-neuf. Vu l’acte dressé par le lieutenant Ruinet, officier de l’état-civil du 27e Régiment d’infanterie, qui constate la disparition du soldat Carlier Henri Prosper, le vingt août mil neuf cent quatorze à Dolving. Vu l’extrait de la liste allemande constatant que le soldat Carlier est décédé antérieurement au seize février mil neuf quinze que Monsieur Courtois juge en son rapport et le ministère public en ses conclusions orales après en avoir délibéré conformément à la loi : attendre que les réquisitions de Monsieur le Procureur de la République sont justifiées par ces motifs déclare constant le décès de Carlier Henri Prosper, fils de Prosper Théophile et de Bragny Ane, né à Arnay-le-Duc, le quatre mai mil huit cent quatre-vingt-quatorze, soldat au 27e Régiment d’Infanterie, tué à Dolving le vingt août mil neuf cent quatorze.
‘’Mort pour la France’’
Dit que le présent jugement sera transcrit sur les registres d’état civil de la commune d’Arnay-le-Duc dernier domicile du soldat Carlier et qu’il sera fait mention dudit jugement et qu’il sera fait mention dudit jugement et de sa transcription en marge des registres a la date du décès. Jugé et prononcé le trois octobre mil neuf cent dix-neuf à l’audience publique civil du tribunal de première instance de Beaune Côte-d’Or, où siégaient Messieurs Galopin-Labrely Président, Courtois juge et Bergeret avoué le plan ancien présent à la barre en l’absence des avocats en présence de Mr Malo, procureur de la République, assisté de Mr Mugniot commis greffier, visé pour timbre et enregistré – Beaune le neuf octobre mil neuf cent dix-neuf, gratis folio 58 case 13. En conséquence le Président de la République française minute ordonné à tous huissiers sur ce requis de mettre le présent jugement a exécution avec procureurs généraux et aux Procureurs de la République près les tribunaux de première instance d’y tenir la main ; à tous commandants et officiers de la force publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis. En foi de quoi la minute du présent jugement a été signée conformément à la loi. Pour expédition conforme. Le greffier du tribunal. Ponsot.
La grosse du jugement ci-dessus a été transcrite le seize octobre mil neuf cent dix-neuf, dix heures par nous Claude Bullier adjoint, officier de l’Etat Civil faisant fonctions de Maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] C. Bullier
[Lien vers le document original]
Données additionnelles
Henri Prosper est présent dans le recensement de 1911 avec sa famille, rue des Tanneries. Il est inscrit avec le seul prénom Henri. Ses parents, Anne et Prosper, sont des limeurs, ainsi que sa sœur aînée Germaine. Sont aussi présents les deux cadets de la famille, Berthe et Georges, âgés respectivement de 13 et 9 ans (1). Deux frères aînés sont mariés et résident également à Arnay-le-Duc. Alphonse, est garçon-boucher chez Chalumeau, rue Victor Proutat, avec son épouse Angèle (2). Jean Baptiste est limeur, il vit rue des Tanneries avec sa femme Agathe, née Mourier, et leurs deux enfants, Andrée et Georges (3). Un troisième frère Carlier, François, n’est pas à Arnay-le-Duc lors du recensement de 1911. Ce sont donc quatre fils Carlier qui partent à la guerre en 1914. Ils sont voisins de la famille Levitre.
La famille Carlier
Le 30 mai 1915, le conseil municipal d’Arnay-le-Duc se réunit, séance durant laquelle le maire essaie d’entretenir un certain optimisme patriotique et évoque les soldats arnétois tombés :
Conseil municipal. – A l’ouverture de la séance du 30 mai, M. Hutin, maire, s’est exprimé en ces termes :
« Messieurs et Chers Collègues,
(10)
« Depuis notre dernière réunion, de grands événements se sont accomplis ; pendant que les admirables soldats des puissances alliées tenaient en respect les barbares qui avaient rêvé l’anéantissement de notre pays, pendant que chaque jour ils les sortent des cavernes où ils se terrent, les idées de droit et de justice on fait du chemin.
« Nous sommes loin du pénible isolement de 1870 ; je ne crois pas être trop optimiste en disant que dès aujourd’hui la France a conservé dignement sa place dans le monde, toutes les nations ont compris que si nous avions succombé, c’en était fait des conquêtes morales que les siècles ont péniblement acquises à l’être humain.
« De toutes parts nous viennent des encouragements et des alliances. Les Etats qui nous étaient notoirement hostiles font maintenant des vœux pour la victoire française ; les républiques sud-américaines, les Etats-Unis eux-mêmes, se demandent si l’heure n’est pas venue d’entrer dans la lutte contre les sinistres Austro-Boches.
« Notre sœur latine, que des craintes chimériques avaient un instant jetée dans l’orbite germanique, s’est ressaisie, la terre des Garibaldi ne pouvait s’associer aux crimes teutons ; elle est venue à nos côtés prendre part au combat suprême d’où sortira l’humanité nouvelle.
« Jetez les yeux sur la carte d’Europe, voyez ce cercle immense de baïonnettes qui s’avance.
« La bête est traquée, mais elle n’est pas morte ; la formidable machine de guerre édifiée par les ennemis du genre humain est encore solide et il faudra de longs jours pour l’abattre.
« Soyons vaillants, soyons forts et surtout gardons-nous de toutes impatience.
« Acceptons stoïquement les sacrifices nécessaires.
« Vous le savez comme moi, mes chers collègues, les deuils augmentent et ce n’est pas sans une pénible émotion que je dois ajouter aux braves tombés glorieusement au champ d’honneur et dont les noms sont inscrits au plus profond de notre cœur, ceux de :
« 1° Louis-Joseph Vatan, sergent au … régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 11 décembre 1914, au combat de la forêt d’Apremont.
« 2° François Croci, soldat au 227° régiment d’infanterie, décédé à Commercy, le 5 janvier 1915, des suites de maladie.
« 3° Théophile Serrin*, décédé le 1er décembre 1914, des suites de blessures de guerre, dans la forêt d’Apremont.
« 4° Henri-Prosper Carlier, décédé antérieurement au 1er février 1915, des suites de blessures de guerre et inhumé par les soins des autorités allemandes (sépulture inconnue).
« 5° Théodore Gaulier, soldat au … régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 1er janvier 1915, au bois Brûlé devant Apremont.
« 6° Lucien Lacroix, du 10e régiment d’infanterie, décédé le 8 avril 1915, des suites de blessures de guerre, à l’hôpital mixte de Commercy.
« Boirin et Louis, lieutenant au 10e régiment d’infanterie.
« Pour terminer, messieurs, je vous demanderai de bien vouloir vous unir à moi pour adresser l’expression de notre admiration à nos compatriotes qui font leur devoir sur le front, sans oublier nos deux collègues, M. le Dr. Rogier et M. Pierre Roche. » (Marques d’assentiment)
*Il s’agit de Théophile Perrin, et non Serrin.
Henri Carlier est tué le même jour que son camarade arnétois Claude Gérard, tué près de Morhange, en Moselle, à une quarantaine de kilomètres plus au Nord. Il sert dans le même régiment que le vicaire d’Arnay-le-Duc, le sergent Vatan, tué le 11 décembre 1914.
Carte
Sources
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1893 – 1896 (FRADO21EC 26/036), Carlier Henri Prosper, n°50, 1894, vue 83/272.
- A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaires (1867-1940), classe 1915, bureau d’Auxonne (R 2513), vue 842/1104.
- S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 27e régiment d’infanterie, 5 août 1914 – 20 mai 1915 (26 N 601/1), vue 10/110.
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1919 (FRADO21EC 26/041), Carlier Henri-Prosper, n°83, 1919 (transcription de jugement), vues 235-36/329.
- (1) A.D. de la Côte-d’Or, population, dénombrement de la population, Arnay-le-Duc 1911 (10 M 26-13), vue 13/45.
- (2) A.D. de la Côte-d’Or, population, dénombrement de la population, Arnay-le-Duc 1911 (10 M 26-13), vue 36/45.
- (3) A.D. de la Côte-d’Or, population, dénombrement de la population, Arnay-le-Duc 1911 (10 M 26-13), vue 11/45.
- (4) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1877 – 1885 (FRADO21EC 26/034), Carlier Prosper Jean Baptiste, n°82, 1883, vue 449/601.
- (5) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/035), Carlier Alphonse Prosper, n°116, 1885, vues 11-12/585.
- (6) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/035), Carlier François Bernard, n°50, 1888, vue 192/585.
- (7) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/035), Carlier Jeanne Amélie Germaine, n°86, 1891, vues 469-70/685.
- (8) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1897 – 1900 (FRADO21EC 26/037), Carlier Berthe Jeanne, n°16, 1899, vue 152/300.
- (9) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1901 – 1905 (FRADO21EC 26/038), Carlier Georges Julien, n°114, 1902, vue 126/383.
- (10) (5 juin 1915), « Arnay-le-Duc – Conseil municipal » in Journal de Beaune, p. 3 [En ligne] disponible sur Retronews.