LACROIX Lucien
¤ 14 mars 1882 à Arnay-le-Duc
† 8 avril 1915 à l’hôpital mixte de Commercy (Meuse)
2e classe – 10e régiment d’infanterie – 33 ans
Suites de blessures de guerre
Mort pour la France
Croix de guerre avec étoile de bronze
Acte de naissance
N°32
Acte de naissance
de
Lacroix, Lucien
(légitime)
—
du 15 mars 1882
—
L’an mil-huit-cent quatre-vingt-deux, le quinze mars à deux heures après midi pardevant nous Jean Baptiste Michéa, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton arrondissement de Beaune département de la Côte-d’Or. A comparu le sieur Lacroix, Jean Baptiste Claude âgé de trente un ans, ouvrier en limes domicilié à Arnay-le-Duc rue du collège, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né hier à sept heures du soir, en son domicile, de son mariage contracté à Thoisy-le-Désert canton de Pouilly-en-Auxois (Côte-d’Or), le sept janvier mil-huit-cent soixante-dix-neuf avec Lacroix, Marie-Louise, âgée de vingt-deux ans, sans profession domiciliée avec lui et auquel enfant a déclaré donner le prénom de #Julien. Lesdites présentation & déclaration faites en présence du sieur Nicolle Jean Jules, âgé de trente-six ans ouvrier en limes & Germain, Jean Baptiste Julien âgé de trente-quatre ans, ouvrier en limes, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc & ont le père de l’enfant et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après que lecture leur en a été faite.
[Signatures] Lacroix / Nicolle Jules / Germain Jean Baptiste / Michéa
[Mention rectificative] # Lucien. Renvoi approuvé ainsi que la rature d’un mot nul, aussi après lecture.
[Signatures] Lacroix / Nicolle Jules / Germain Jean Baptiste / Michéa
[Lien vers le document original]
Fiche matricule
Décédé
Nom : Lacroix
Prénoms : Lucien
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 1433.
Classe de mobilisation :1902.
État civil :
Né le 14 mars 1882, à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, profession d’ouvrier agricole, fils de Jean Baptiste et de Lacroix Marie Louise domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.
N°.78 de tirage dans le canton d‘Arnay-le-Duc.
Signalement :
Cheveux et, sourcils châtain clair,yeux châtain clair, front couvert,
nez gros, bouche grande,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1 m 70 cent. Taille rectifiée : 1 m _ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction : générale : 3 / militaire _.
Décision du conseil de révision et motifs :
Ajourné à un an en 1903 (faiblesse). Ajourné à un an en 1904 (faiblesse). Bon en 1905..
Compris dans la 1e partie de la liste du recrutement cantonal (_e portion)
Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire
Dans l’armée active : 10e Régiment d’Infanterie
Disponibilité et réserve de l’armée active : Régiment d’Infanterie – 014323
Armée territoriale et sa réserve : _.
Détail des services et mutations diverses. (Campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations, etc.)
Incorporé au 10e Régiment d’Infanterie à compter du 8 octobre 1905. Arrivé au corps et soldat de 2e classe le dit jour. Immatriculé sous le n°5878. Envoyé dans la disponibilité le 18 septembre 1906 (circulaire ministérielle du 6 août 1906). Certificat de bonne conduite “accordé”.
Passé dans la _ de l’armée active le _.Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active.
Affecté au Régiment d’Infanterie stationné à Auxonne.
Rappelé à l’activité, mobilisation générale du 2 août 1914, arrivé au corps le 11 août^ 1914. Décédé des suites de blessures de guerre le 8 avril 1915 à l’hôpital mixte Commercy.
Compagne contre l’Allemagne du 11 août 1914 au 8 avril 1915..
A accompli une 1re période d’exercice dans le 10e Régiment d’Infanterie du 25 août au 21 septembre 1908.
A accompli une 2e période d’exercices dans le 10e Régiment d’Infanterie du 13 avrilau 29 avril 1912.
Passé dans l’armée territoriale le _.
Dans l’armée territoriale et dans sa réserve.
A accompli une période d’exercices dans le_ du _au _.
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le _.
Libéré du service militaire le _
Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence
Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence
26 décembre 1911 / Aubervilliers rue de Flandre, 39, Seine / R
Époque à laquelle l’homme doit passer dans :
La disponibilité de l’armée active : _
La réserve de l’armée active : 1e octobre 1906
L’armée territoriale : 1e octobre 1916
La réserve de l’armée territoriale : 1e octobre 1922
Date de la libération du service militaire : 1e octobre 19[illisible].
[Lien vers le document original]
Journal des marches et opérations du 10e régiment d’infanterie
Le 2e classe Lacroix est décédé à l’hôpital de Commercy le 8 avril 1915. Le régiment tient un état des pertes très détaillé dans le journal des marches et opérations, qui nous permet d’apprendre que Lacroix compte parmi les 99 pertes de la journée du 6 avril (22 tués, 73 blessés, 4 disparus)(1). Depuis janvier 1915, le régiment est engagé autour du bois d’Ailly. Le 5 avril, l’armée française entame une offensive massive contre les positions allemandes. Nous ne savons pas à quel bataillon Lacroix appartient.
Entrée du 6 avril 1915
6 avril 1h
Départ du 3e bataillon de Commercy.
4.45
Arrivée du 3e bataillon à la Commanderie. Ce bataillon doit relever dans les tranchées du bois d’Ailly le bataillon Porcher du 27e régiment d’infanterie. Ce mouvement de relève s’exécute en plein jour sans incidents et à 8 heures le 3e bataillon est ainsi réparti : 11e compagnie dans la tranchée de 1° ligne allemande vers D ; 12° compagnie dans la 1° ligne allemande vers la portée (ligne M-6) – 9° et 10° en réserve aux ouvrages Langlois.
8 heures
Le bataillon Dessaint reçoit l’ordre de reprendre la ligne de tranchées allemandes 6’-4-7. L’heure doit être fixée ultérieurement.
14 heures
Préparation de l’attaque par l’artillerie de la 15° division d’infanterie.
14h10
L’artillerie allonge son tir. La 11° compagnie se lance sur 4-7. La 12° attaque 4-6’. L’attaque réussit ; 1 officier, 1 sous-officier, 12 soldats allemands (4° bataillon) sont faits prisonniers. Le lieutenant de réserve Boirin (11° compagnie) est grièvement blessé. Le lieutenant de relève Hanrion est légèrement blessé. La tranchée 6’-4-7 est aménagée.
16h
Les allemands concentrent leur tir d’artillerie pendant une heure sur les tranchées que nous avons conquises.
19h
La 9° compagnie relève la 11° compagnie dans 4-7.
La 10° compagnie relève la 12° compagnie dans 4-6’.
Les 11° et 12° compagnie viennent à l’ouvrage Langlois (entrée Sud du Boyau du génie).
Le chef de bataillon Dessaint reçoit du Lieutenant Colonel Duchet le commandement des troupes occupant les trois lignes conquises entre le [ ?] et le point 6’ inclus.
Secteur du 10e régiment d’infanterie dans les combats du bois d’Ailly d’avril 1915.
Cliquer pour agrandir.
[Lien vers le document original]
Décès
N°27
Transcription de
l’acte de décès de
Lucien Lacroix.
Du 27 juillet 1925
—
Vu la signification à nous faite le vingt-sept juillet mil-neuf-cent vingt-cinq, neuf heures, de l’acte de décès de Lucien Lacroix, nous transcrivons ici ledit acte de décès. – Décès de Lacroix Lucien. 8 avril 1915. Extrait des registres de l’Etat Civil de la ville de Commercy (Meuse). Le huit avril mil-neuf-cent-quinze, onze heures et demie du matin, Lucien Lacroix, né à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) le quatorze mars mil-huit-cent quatre-vingt-deux, soldat réserviste au 10e Régiment d’Infanterie, fils des époux Jean-Baptiste Claude Lacroix et Marie Louise Lacroix, célibataire, domicilié à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) est « Mort pour la France » à l’Hôpital Militaire, 49, rue Carnot. – Dressé le huit avril mil-neuf-cent-quinze, quatre heures du soir, sur la déclaration de Lucien Aimé Albert Derrin, trente ans, Econome de l’Hospice et de Charles Schmitt, trente-huit ans, secrétaire adjoint de la mairie, domiciliés à Commercy, qui, lecture faite, ont signé avec nous Emile Garnier, adjoint au maire de Commercy, officier de l’Etat civil par délégation. – Suivent les signatures. – Pour extrait conforme délivré en conformité de l’article 80 du code civil pour transcription sur nos registres. – Le maire de Commercy, signature illisible. – Transcrit le vingt-sept juillet mil-neuf-cent vingt-cinq, neuf heures, par nous Claude Bullier, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] C. Bullier
[Lien vers le document original]
Données additionnelles
Dans le recensement de 1911, Lucien Lacroix réside avec ses parents, une tante, Marie Guyard, et une cousine, Françoise Guyard, rue Saulnier. Lucien est ajusteur à la limerie (usine Proutot) où travaille également son père Jean Baptiste qui est contremaître. En décembre de la même année, il s’installe 39 rue de Flandre à Aubervilliers.
Lacroix se trouve certainement, à un moment ou un autre, en compagnie de ses camarades Camusat (mars 1917), Jules Croci († novembre 1914) , Isaac († septembre 1914) et Renaud († août 1915) qui servent également au sein de ce régiment comprenant de nombreux autres bourguignons.
Le 6 juin 1915, le Journal de Saint-Denis rapporte le décès du 2e classe Lacroix parmi les « morts au champ d’honneur » d’Aubervilliers :
Lacroix Lucien, du 10e régiment d’infanterie, décédé des suites de ses blessures de guerre, hôpital mixte de Commercy.
(2)
Le 30 mai 1915, le conseil municipal d’Arnay-le-Duc se réunit, séance durant laquelle le maire essaie d’entretenir un certain optimisme patriotique et évoque les soldats arnétois tombés :
Conseil municipal. – A l’ouverture de la séance du 30 mai, M. Hutin, maire, s’est exprimé en ces termes :
« Messieurs et Chers Collègues,
« Depuis notre dernière réunion, de grands événements se sont accomplis ; pendant que les admirables soldats des puissances alliées tenaient en respect les barbares qui avaient rêvé l’anéantissement de notre pays, pendant que chaque jour ils les sortent des cavernes où ils se terrent, les idées de droit et de justice on fait du chemin.
« Nous sommes loin du pénible isolement de 1870 ; je ne crois pas être trop optimiste en disant que dès aujourd’hui la France a conservé dignement sa place dans le monde, toutes les nations ont compris que si nous avions succombé, c’en était fait des conquêtes morales que les siècles ont péniblement acquises à l’être humain.
« De toutes parts nous viennent des encouragements et des alliances. Les Etats qui nous étaient notoirement hostiles font maintenant des vœux pour la victoire française ; les républiques sud-américaines, les Etats-Unis eux-mêmes, se demandent si l’heure n’est pas venue d’entrer dans la lutte contre les sinistres Austro-Boches.
« Notre sœur latine, que des craintes chimériques avaient un instant jetée dans l’orbite germanique, s’est ressaisie, la terre des Garibaldi ne pouvait s’associer aux crimes teutons ; elle est venue à nos côtés prendre part au combat suprême d’où sortira l’humanité nouvelle.
« Jetez les yeux sur la carte d’Europe, voyez ce cercle immense de baïonnettes qui s’avance.
« La bête est traquée, mais elle n’est pas morte ; la formidable machine de guerre édifiée par les ennemis du genre humain est encore solide et il faudra de longs jours pour l’abattre.
« Soyons vaillants, soyons forts et surtout gardons-nous de toutes impatience.
« Acceptons stoïquement les sacrifices nécessaires.
« Vous le savez comme moi, mes chers collègues, les deuils augmentent et ce n’est pas sans une pénible émotion que je dois ajouter aux braves tombés glorieusement au champ d’honneur et dont les noms sont inscrits au plus profond de notre cœur, ceux de :
« 1° Louis-Joseph Vatan, sergent au … régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 11 décembre 1914, au combat de la forêt d’Apremont.
(3)
« 2° François Croci, soldat au 227° régiment d’infanterie, décédé à Commercy, le 5 janvier 1915, des suites de maladie.
« 3° Théophile Serrin*, décédé le 1er décembre 1914, des suites de blessures de guerre, dans la forêt d’Apremont.
« 4° Henri-Prosper Carlier, décédé antérieurement au 1er février 1915, des suites de blessures de guerre et inhumé par les soins des autorités allemandes (sépulture inconnue).
« 5° Théodore Gaulier, soldat au … régiment d’infanterie, tué à l’ennemi le 1er janvier 1915, au bois Brûlé devant Apremont.
« 6° Lucien Lacroix, du 10e régiment d’infanterie, décédé le 8 avril 1915, des suites de blessures de guerre, à l’hôpital mixte de Commercy.
« Boirin et Louis, lieutenant au 10e régiment d’infanterie.
« Pour terminer, messieurs, je vous demanderai de bien vouloir vous unir à moi pour adresser l’expression de notre admiration à nos compatriotes qui font leur devoir sur le front, sans oublier nos deux collègues, M. le Dr. Rogier et M. Pierre Roche. » (Marques d’assentiment)
* Il s’agit de Théophile Perrin, et non Serrin.
Lucien Lacroix est cité au Journal officiel le 10 mai 1922 :
LACROIX (Lucien), matricule 014323, soldat : brave soldat. Mort pour la France, le 8 avril 1915, des suites de glorieuses blessures reçues au bois d’Ailly. Croix de guerre avec étoile de bronze.
(4)
Carte
Sources
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1877 – 1885 (FRADO21EC 26/034), Lacroix Lucien, n°32, 1882, vue 355/601.
- A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1902, bureau d’Auxonne (R 2390), vue 812/907.
- S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 10e régiment d’infanterie,4 octobre 1914 – 8 avril 1915 (26 N 584/2), vues 45-46/58.
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1921 – 1926 (FRADO21EC 26/042), Lacroix Lucien (transcription), n°27, 1925, vue 241/304.
- (1) S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 10e régiment d’infanterie,4 octobre 1914 – 8 avril 1915 (26 N 584/2), vue 50/58.
- (2) (6 juin 1915), « Aubervilliers. Morts au Champ d’Honneur » in Journal de Saint-Denis, p. 4 [En ligne] Disponible sur Retronews.
- (3) (5 juin 1915), « Arnay-le-Duc – Conseil municipal » in Journal de Beaune, p. 3 [En ligne] disponible sur Retronews.
- (4) (10 mai 1922), Journal officiel de la République française. Lois et décret, p. 1375 [En ligne] Disponible sur Gallica