BILLET Claude

BILLET Claude

¤ 19 novembre 1885 à Arnay-le-Duc
† 9 avril 1916 à l’hôpital de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
2e classe – 210e régiment d’infanterie – 30 ans
Suites de blessures de guerre
Mort pour la France
Croix de guerre étoile de bonze

“Brave soldat.”

Acte de naissance

N°128

Acte de naissance
de
Billet Claude
(légitime)

du 19 novembre 1885

L’an mil-huit-cent-quatre-vingt-cinq, le dix-neuf novembre à trois heures du soir, par devant nous Antoine François Vollot, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune département de la Côte-d’Or, a comparu le sieur Billet, Pierre, âgé de trente-quatre ans, journalier, domicilié à Arnay-le-Duc, rue Saint-Jacques, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd’hui à sept heures matin, en son domicile, de son mariage contracté à Mimeure canton d’Arnay-le-Duc, le dix-sept janvier mil-huit-cent-quatre-vingts, avec Galavoedec, Françoise-Alexandrine, âgée de vingt-quatre ans, sans profession domiciliée avec lui, et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Claude. Lesdites présentation & déclaration faites en présence des sieurs Tamisey, Louis-Pierre, âgé de trente-six ans charpentier & Buisson, Jean Marie, âgé de vingt-quatre ans, perruquier, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc, et ont le père de l’enfant et les témoins signé avec nous le présente acte de naissance après lecture.
[Signatures] Billet / Tamisey / Buisson / A. Vollot
[Mention marginale] Marié à Brazey-en-Morvan le 12 février 1910 avec Jeanne Bertrand. Dont mention [signature] illisible.

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Décédé
Nom : Billet
Prénoms : Claude
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 461.
Classe de mobilisation : 1905.


État civil :

Né le 19 novembre 1885, à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, profession de jardinier, fils de feu Claude et de Galavoedec Françoise Alexandrine domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.

N°.86 de tiragela liste dans le canton d‘Arnay-le-Duc.


Signalement :

Cheveux et, sourcils blonds,
yeux bleus, front ordinaire,
nez moyen, bouche moyenne,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1 m 67 cent. Taille rectifiée : 1 m _ cent.
Marques particulières :
Degré d’instruction : générale : 3 / militaire : _.


Décision du conseil de révision et motifs :

Soutien de famille. Bon..

Compris dans la 1e partie de la liste du recrutement cantonal (_e portion).


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 10e Régiment d’Infanterie
Disponibilité et réserve de l’armée active : Régiment d’Infanterie – 018/612 / 018582
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses. (Campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations, etc.)

Incorporé au 10e Régiment d’Infanterie à compter du 9 octobre 1906. Arrivé au corps et soldat de 2e classe le dit jour. Immatriculé sous le n°7344. Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1908 (circulaire ministérielle du 28 août 1908). Certificat de bonne conduite “accordé”.


Passé dans la _ de l’armée active le _.

Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active.

Affecté au Régiment d’Infanterie stationné à Auxonne.
Rappelé à l’activité mobilisation générale du 2 août 1914, arrivé au corps le 4 août 1914 – 501. Décédé des suites de blessures de guerre à l’hôpital mixte de Chalon-sur-Saône le 9 avril 1916.
.

Atteint de plaie pénétrante avec fracture de la cuisse gauche. 2e plaie du scrotum par éclat d’obus le 23 mars 1916 dans les tranchées en avant de Esnes (Meuse).

Compagne contre l’Allemagne du 4 août 1914 au 9 avril 1916.

A accompli une 1re période d’exercice dans l10e Régiment d’Infanterie du 21 août au 12 septembre 1911.
A accompli une 2e période d’exercices dans l_ du _au _.
Passé dans l’armée territoriale le _.


Dans l’armée territoriale et dans sa réserve.

A accompli une période d’exercces dans le du _ au _
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le _.
Libéré du service militaire le _


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_


Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_.

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 210e régiment d’infanterie

Le 21 février 1916, c’est le début de la bataille de Verdun. Le régiment arrive au Nord-Est de la ville de Verdun le 21 mars et se positionne en réserve à Esnes-en-Argonne. Le lendemain, le 5e bataillon se porte au Nord-Ouest d’Esnes pour so positionner à un croisement entre Esnes-Avocourt-Malancourt car, pendant les quelques jours qui suivent, les bataillons alternent la garde des tranchées du bois d’Avocourt et les cantonnements à Esnes. Soldat à la 20e compagnie, Claude Billet appartient au 5e bataillon du régiment. Il est grièvement blessé le 23 mars, puis évacué jusqu’en Saône-et-Loire, à Chalon-sur-Saône, où il décède le 9 avril.

Carte de Verdun et de ses environs avec description des événements. Esnes-en-Argonne se situe au Nord-Ouest de Verdun(1). Cliquer pour agrandir

Entrées du 22 au 23 mars 1916 (entrecoupées d’états nominatifs des pertes. Le soldat Billet y figure vue 12)

22 mars
Les deux bataillons du 210ème et les 3 compagnies de mitrailleuses sont à Esnes en réserve à la disposition du Général commandant le groupement.
Vers 10H à la suite d’un bombardement violent de la 1ère ligne au Nord et Nord-Ouest de la cote 304, le 210ème est mis à la disposition du Colonel commandant la 58e brigade. Le 5e bataillon et la 1ère compagnie de mitrailleuses du régiment sont alertés. La 18ème compagnie et la 1ère compagnie de mitrailleuses du régiment se portent en réserve en arrière de la cote 288.0 (Pommerieux). Les 3 autres compagnies restent à Esnes*.
A 16 heures, l’ennemi déclenche son attaque. A 17 heures les 17e, 19e et 20e compagnies rejoignent la 18e compagnie. Leur mission est d’interdire l’accès de la cote 304 (position d’artillerie). Le 5e bataillon a en avant de lui dans les tranchées à l’Ouest et au Nord du bois Comard, des élements du 3e bataillon.
Le 6e bataillon, la 2e compagnie de mitrailleuses de régiment et la 2e compagnie de mitrailleuses de brigade sont alertées à 18 heures. Mission : se rendre dans le boyau de la Garoupe et contre-attaquer face au Nord un ennemi qui déboucherait de la corne Est du bois d’Avocourt. Le mouvement commence à 18h15. La 21e compagnie en tête du bataillon est mise à la disposition du commandant De la Pomélie, du 121e [régiment d’infanterie] dont le bataillon est établi au Nord-Est du boyau de la Garoupe, à environ 400m de la lisière Est du bois d’Avocourt.
Aucune attaque allemande ne se produisant, le 210e reçoit à 22H l’ordre de relever sur leurs positions les bataillons Rouget du 3e et De la Pomélie du 121e [régiment d’infanterie] face à la lisière Est du bois d’Avocourt.
A 24 heures, les emplacements suivants sont occupés :
5e bataillon et 1ère compagnie de mitrailleuses de régiment occupent les ouvrages R3, 14 et 15, avec 1 compagnie en réserve à la lisière Ouest du bois Camard ;
2 compagnies du 6e bataillon, la 2 compagnie de mitrailleuses de régiment, le peloton de pionniers occupent les éléments de tranchées formant un crochet défensif à 500m environ à l’Ouest de la cote 282, 1.
2 compagnies et la 2ème compagnie de mitrailleuses de régiment viennent en réserve du secteur à Esnes. Poste de commandement à Esnes.
Les boyaux et le village d’Esnes sont très violemment bombardés.
Pertes : 6 tués 6 blessés.

23 mars
Les compagnies du 5ème bataillon doivent travailler pendant la nuit du 22 au 23 à la réunion par une crémaillère des ouvrages de Vassincourt de la partie ouest de R 3 de la partie est de l’ouvrage 14 suivant plan ci-joint (page 8).
Le travail est commencé : entre R3 et Vassincourt par 6 compagnies du 163ème [régiment d’infanterie] entre R3 et l’ouvrage 140 par les éléments disponibles du 210ème.
Le secteur de défense compris entre les ouvrages R3 et le boyau de la Garoupe est placé sous le commandement du Lieutenant-Colonel commandant le 210ème. Liaison à droite avec le 141ème [régiment d’infanterie] occupant Vassincourt, à gauche avec des éléments du 105ème [régiment d’infanterie] déployés au Sud-Ouest du boyau de la Garoupe.
A 17 heures, le Lieutenant-Colonel commandant le 210ème reçoit l’ordre de faire relever dans le sous-secteur de droite le bataillon et la compagnie de mitrailleuses qui l’occupent par un bataillon du 163ème [régiment d’infanterie] et la 2ème compagnie de mitrailleuses de régiment du 210ème cantonnés à Esnes, le bataillon devant participer le 24 à 5H à une attaque contre le Réduit de la Corne Sud-Est du bois d’Avocourt avec 3 bataillons du 157ème [régiment d’infanterie].
Le mouvement s’exécute à partir de 19H ½. Le chef de bataillon commandant le 5ème bataillon est blessé à 20H30 pendant la relève. Le capitaine Topinet prend le commandement ; les derniers éléments arrivent à Esnes à 24H.
A 23H, contre ordre est donné pour l’attaque du lendemain.
La position des éléments du 210ème à 24H se trouve la suivante :
Secteur de droite : 2e compagnie de mitrailleuses de régiment.
Secteur de gauche : 21e et 22e compagnies – 1ère compagnie de mitrailleuses de brigade – Pionniers.
En réserve à Esnes : 5e bataillon, 23 et 24 compagnies, 1ère compagnie de mitrailleuses de régiment.
Perte : 8 tués 17 blessés.
Promotion au grade de Capitaine de réserve à titre provisoire (à compter du 17 mars) des lieutenants à titre provisoire Bédu et Fichot.
Promotion au grade de sous-lieutenant à titre provisoire (à compter du 20 mars) des sous-officiers Aubertin, adjugant, Bouault, aspirant (active), Guédon, sergent, Guyot, sergent, Boex, sergent (réserve).

* Les compagnies 17, 19 et 20.

[Lien vers le document original]

Décès

N°18

Transcription de l’acte de décès
de Billet Claude

Mort pour la France

Le neuf avril mil-neuf-cent-seize, cinq heures du matin, est Mort pour la France, à l’Hôpital, Claude Billet, soldat au deux-cent-dixième Régiment d’Infanterie, 20° compagnie, demeurant à Arnay-le-Duc, Côte-d’Or, où il est né le dix-neuf novembre mil-huit-cent-quatre vingt-cinq, fils de Pierre Billet, décédé et de François Galavoedec, époux de Jeanne Bertrand. Dressé le neuf avril mil-neuf-cent-seize, neuf heures un quart du matin, sur la déclaration de Claude Thibert, cinquante-huit ans, économe des hospices, demeurant à Chalon-sur-Saône et de Marcel Cheyssac trente-quatre ans, représentant de commerce, demeurant à Chalon-sur-Saône, avenue Boucicaut, 5bis, infirmiers à l’Hôpital qui, lecture faite, ont signé avec nous François Duverne second adjoint au maire de Chalon-sur-Saône, officier de l’Etat-Civil par délégation. Suivent les signatures.
Pour extrait conforme délivré sur papier libre (article 80 du Code Civil).
Chalon-sur-Saône, le douze avril mil-neuf-cent-seize.
Pour le Maire
Signature illisible.
L’acte de décès ci-dessus a été transcrit le dix-huit avril mil-neuf-cent-seize dix heures par nous Nicolas Justin Hutin, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Hutin

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Le 12 février 1910, à Brazey-en-Morvan (15 kilomètres d’Arnay-le-Duc à vol d’oiseau) Claude Billet épouse Jeanne Bertrand, originaire de Mimeure(2), fille de Pierre et de Rossignol Marguerite-Roze, cultivateurs. Une fille, Germaine-Françoise, naît en octobre de la même année(3), suivie de Julien Marcel en octobre 1912(4). Les deux enfants sont adoptés par la Nation en 1919.

Signature de Claude Billet lors de son mariage en 1910

Le 20 avril 1916, mention est faite de la mort de Claude Billet au conseil municipal d’Arnay-le-Duc :

Conseil Municipal
Le 20 avril, le conseil municipal de la ville d’Arnay étant réuni, M. Hutin, maire, a prononcé les paroles suivantes :
Messieurs et chers Collègues,
Depuis notre dernière réunion du 7 février, la liste déjà longue de nos concitoyens tombés au champ d’honneur, s’est encore augmentée.
J’ai reçu l’avis officiel de décès de Godard Louis, soldat au 26e Régiment d’Infanterie, tombé glorieusement à Beauséjour (Marne) le 25 septembre dernier.
Billet Claude, soldat au 210e Régiment d’Infanterie blessé grièvement à la bataille d’Avocourt le 22 mars, mort pour la France à l’Hôpital de Chalon-sur-Saône, où il avait été évacué, des suites de ses blessures.
Je salue du plus profond du cœur ces vaillants soldats tombés en défendant notre chère patrie. – C’est en suivant leur exemple, en réalisant l’union sacrée de tous les bons Français que viendra le jour de la victoire et l’anéantissement de nos impitoyables ennemis.
Permettez-moi, Messieurs, de vous présenter l’ordre du jour suivant :
            Le conseil municipal de la ville d’Arnay-le-Duc réuni en séance extraordinaire le 20 avril 1916, se faisant l’interprète des sentiments de la population tout entière, en ces jours d’héroïsme où nos armées avec un indomptable courage, combattent à outrance pour la défense de la patrie ; portant spécialement sa pensée vers ceux qui soutiennent, en ce moment, le poids de la lutte la plus formidable qui ait jamais été engagée.
Adresse aux soldats de France, l’hommage de son admiration, de sa reconnaissance et de sa foi dans le triomphe définitif que leur sublime effort doit nous assurer.
Adresse également aux familles de nos chers disparus morts pour la patrie, ses meilleurs sentiments de reconnaissance et l’expression de son entière sympathie.
Ce vœu a été adopté à l’unanimité.

(5)

Au moment où Claude Billet est blessé, il se trouve dans le même secteur que son camarade de régiment François Duvaquier (qui est tué quelques jours plus tard, le 29 mars). Appartiennent aussi au régiment Jules Martin mort à Rozelieures le 25 août 1914, Théophile Perrin, tué le 1 décembre 1914 au bois Brûlé, Jean Baptiste Maufroy, qui est dans la même compagnie, tué au bois Mulot le 20 juillet 1915, et François Lorot mort en Macédoine à Leskoec le 11 mars 1917.

Il est mentionné au Journal officiel le 24 novembre 1920 :

BILLET (Claude), matricule 018528, soldat : brave soldat. Mort, le 9 avril 1916, des suites de blessures reçues à l’ennemi. Croix de guerre avec étoile de bronze.

(6)

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/034), Billet Claude, n°128, 1885, vue 16/585.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1905, bureau d’Auxonne (R 2401), vues 922-23/1005.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 210e régiment d’infanterie, 17 janvier – 31 décembre 1916 (26 N 715/8), vues 9-12/54.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920(FRADO21EC 26/041), Billet Claude (transcription), n°18, 1916, vues 12-3/329.
  • (1) (1916), Verdun & ses environs, imprimerie Gentil, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans (GE C-4604) [En ligne] Disponible sur Gallica.
  • (2) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Brazey-en-Morvan 1899-1916 (FRADO21EC 105/009), Billet Claude – Bertrand Jeanne, n°3, 1910, vues 223-24/298.
  • (3) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1906 – 1910 (FRADO21EC 26/039), Billet Germaine Françoise, n°105, 1910, vue 328/355.
  • (4) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1911 – 1915 (FRADO21EC 26/040), Billet Julien Marcel, n°83, 1912, vue 103/271.
  • (5) (25 avril 1916), « Arnay-le-Duc. Conseil municipal » in Journal de Beaune, p. 2 [En ligne] Disponible sur Retronews.
  • (6) (24 avril 1920), Journal officiel de la République française. Lois et décrets, p. 19052 [En ligne] Disponible sur Gallica