CROCI Jules

CROCI Jules

¤ 19 janvier 1888 à Arnay-le-Duc
† 11 novembre 1914 à l’hôpital temporaire n°3, Verdun (Meuse)
2e classe – 10e régiment d’infanterie – 26 ans
Suites de maladie contractée en service
Mort pour la France

Signature de Jules sur l’acte de mariage de son frère François, 7 juin 1913.

Acte de naissance

N°12

Acte
de naissance
de
Croci, Jules
(légitime)

du 20 janvier 1888

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-huit, le vingt janvier à deux heures trois quarts du soir, pardevant nous Antoine François Vollot, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, a comparu le sieur Croci François, âgé de trente-un ans ouvrier en limes domicilié à Arnay-le-Duc, rue Saint-Jacques, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier à neuf heures du soir en son domicile, de son mariage contracté à Arnay-le-Duc le sept juillet mil-huit-cent-quatre-vingt-trois avec Renaud, Anne, âgée de vingt-sept ans, sans profession domiciliée avec lui et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Jules ; lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Chavit, Jacques, âgé de cinquante-cinq and, cordonnier et Chevalier Buisson, Jean Baptiste, âgé de trente-cinq and bourrelier tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc, et ont le père de l’enfant et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Croci François / J. Chavit / Chevalier / A. Vollot

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

 Les fiches matricules 1 à 343 pour la classe 1908 du bureau d’Auxonne sont manquantes. Le soldat Croci a le matricule 73 au recrutement.

Journal des marches et opérations du 10e régiment d’infanterie

A la mi-septembre 1914, le 10e régiment d’infanterie embarque pour le secteur de Saint-Mihiel, au Sud de Verdun. Sa tâche principale est d’empêcher les Allemands de renverser les positions tenues par l’armée française. En octobre, notamment, de durs combats se déroulent au bois le Bouchot (commune de Woimbey).

En l’absence de fiche matricule, seule la fiche du soldat Croci dans le fichier général des militaires décédés au cours du conflit nous indique qu’il mort d’une maladie contractée en service(1). Nous ne savons pas quand le soldat Croci, malade, est évacué sur un hôpital de Verdun. Bien que les états des pertes soient précis dans le journal des marches du régiment, aucune mention n’est faite des malades évacués. Le 11 novembre, son bataillon, le 3e (il appartient à la 12e compagnie) est en première ligne près du village de Mouilly, mais lui est probablement d’ores et déjà évacué.

Entrée du 11 novembre 1914 :

11 novembre
6h30 Relève dans les conditions habituelles. 1ère ligne à droite : 3e bataillon ; à gauche 1er bataillon ; à Mouilly 2e bataillon.
10h Un homme de la 4e compagnie est blessé mortellement en patrouille.
10h30 Quelques obus à balles tombent sur la partie sud du village de Mouilly où cantonne la 8e compagnie.
14h 7 obus de 105 mm tombent sur le même point. La partie dangereuse du village est évacuée. Aucun événement important à signaler pendant la nuit.
Pertes du 11 novembre 1914 :

NomsGradeTuésBlessésObservations
DavidSoldat‘’‘’
BoccardIdem‘’Mort des suites de ses blessures
Totaux : 11 


Total général : 2

[Lien vers le document original]

Décès

N°46

Transcription
de l’acte de décès de
Jules Croci, célibataire
décédé le 11 novembre 1914

Du 16 décembre 1925

« Mort pour la France »—

Vu la signification à nous faite le seize décembre mil-neuf-cent-vingt-cinq, neuf heures, de l’acte de décès de Jules Croci, nous transcrivons ici ledit acte de décès. – N°1697 du 11 novembre 1914. – Décès de Croci Jules. – République Française, ville de Verdun-sur-Meuse. – Extrait des registres des actes de l’Etat Civil. – L’an mil-neuf-cent-quatorze, le onze novembre, devant nous Prosper Regnaud, officier de l’Instruction Publique, maire et officier de l’Etat Civil de la ville de Verdun-sur-Meuse, ont comparu en l’Hôtel de Ville, Augustin Guérin, âgé de quarante-deux ans, employé, et Charles Fabry, âgé de cinquante-trois ans, Instituteur, tous deux domiciliés à Verdun, lesquels ont déclaré que Jules Croci, né à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) le dix-neuf janvier mil-huit-cent-quatre-vingt-huit, fils de François Croci, et de Anne Renaud, soldat au dixième régiment d’Infanterie, douzième compagnie, de la classe (1908) mil-neuf-cent-huit du recrutement d’Auxonne, est « Mort pour la France » à l’hôpital temporaire numéro trois, aujourd’hui onze novembre à quatre heures. – Après nous être assuré de ce décès, nous avons de suite rédigé le présent acte en présence des déclarants qui ont signé avec nous sur les deux registres à ce destinés, après lecture et collation. – Ont signé : suivent les signatures. – Pour extrait conforme, délivré sur papier libre, article 80 du Code Civil. – Verdun, le quatorze décembre mil-neuf-cent-vingt-cinq, le maire, pour le maire, adjoint délégué. Signature illisible. Transcrit le seize décembre mil-neuf-cent-vingt-cinq, seize heure, par nous Claude Bullier. Maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] C. Bullier.

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Le père du soldat Croci, François, ou Francesco, est sujet italien, ouvrier en limes, né à Vill’Albese, Albavilla dans la province de Côme. Il épouse Anne Renaud en 1883 avec qui il a au moins deux enfants, François et Jules. Les Croci sont naturalisés français par décret en 1890(2).

Le frère de Jules, François, meurt lui aussi d’une maladie contractée en service, à Commercy (plus au Sud de Saint-Mihiel), le 5 janvier 1915. Le soldat Croci se trouve certainement, à un moment ou un autre, en compagnie de ses camarades Camusat (mars 1917), Isaac († septembre 1914), Lacroix († avril 1915) et Renaud († août 1915) qui servent également au sein de ce régiment comprenant de nombreux autres bourguignons.

Grâce au mariage de ce dernier, nous savons qu’en 1913, Jules travaille à la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) à Epinac (Saône-et-Loire).

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRAD021EC 26/035), Croci Jules, n°12, 1888, vue 177/585.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 10e régiment d’infanterie, 4 octobre 1014 – 8 avril 1915 (26 N 584/2), vues 14-15/58.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1921 – 1926 (FRAD021EC 26/042), Croci Jules (transcription), n°46, 1925, vue 246/304.
  • (1) S.H.D, Mémoire des Hommes, base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale, fiche de Croci Jules.
  • (2) (1890), Bulletin des lois de la République française, n°2240 [En ligne] Disponible sur Filae (accès payant) (consulté le 29 mars 2022).