SAGRANGE Eugène

SAGRANGE Eugène dit Paul

¤ 10 février 1889 à Arnay-le-Duc
† 21 mars 1917 au bois des Caurières, Bezonvaux (Meuse)
2e classe – 255e régiment d’infanterie – 28 ans
Tué à l’ennemi par éclat d’obus
Mort pour la France
Médaille militaire à titre posthume

‘Excellent soldat, animé du meilleur esprit. Très brave.’

Acte de naissance

N°17

Acte de naissance
de
Sagrange, Eugène
(légitime)

du 12 février 1889

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-neuf, le douze février à trois heures et demie du soir, pardevant nous Antoine François Vollot, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, a comparu le sieur Sagrange, Jacques, âgé de quarante ans, fermier meunier domicilié au moulin Tollot, commune d’Arnay-le-Duc, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né le dix février courant à trois heures du matin, en son domicile, de son mariage contracté à Musigny, canton d’Arnay-le-Duc, le vingt-quatre février mil-huit-cent soixante-treize avec Thibert, Claudine, âgée de trente-deux ans, sans profession domiciliée avec lui, et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Eugène ; lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Torchin Louis, âgé de soixante-onze ans, secrétaire de la mairie, et Clerc Louis Marie, âgé de quarante-trois ans, garde-champêtre agent de police, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc et ont le père de l’enfant et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Sagrange / Clerc / Torchin / A. Vollot

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Sagrange
Prénoms : Eugène
Surnoms : _
Numéro matricule du recrutement : 1024.
Classe de mobilisation : 1909.


État civil :

Né le 10 février 1889, à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de la Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de la Côte-d’Or, profession de cultivateur, fils de Jacques et de Thibert Claudine domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de la Côte-d’Or.

Marié le _.


Signalement :

Cheveux et, sourcils châtains,
yeux gris, front ordinaire,
nez moyen, bouche moyenne,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1m.62 cent. Taille rectifiée : _m._ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

Classé dans la 1e partie de la liste en 1919.
Classé dans la _ partie de la liste en 19_.


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 109e Régiment d’Infanterie – 3847
Disponibilité et réserve de l’armée active : 8e section de Commis et Ouvriers à Beaune – 8 / 0418
– 10e Régiment Infanterie – 407 / 05449
– 255e régiment d’infanterie – 16 / 07270

Armée territoriale et sa réserve : .


Détail des services et mutations diverses.

Inscrit sous le n°15 de la liste dans le canton de Arnay-le-Duc.

Incorporé au 109e Régiment d’Infanterie à compter du 5 octobre 1910.
Arrivé au Corps et soldat de 2e classe le 6 octobre 1910. Classé dans le service auxiliaire par décision de M. le Général commandant la 3e subdivision du 7e Corps d’armée du 16 janvier 1911 pour hernie inguinale gauche et hydrocèle.
Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1912 – Certificat de bonne conduite “Accordé”. Affecté à la 8e Section de Commis et Ouvriers – Place de Beaune. Rappelé à l’activité (Mobilisation générale du 2 août 1914).
Arrivé au corps le 2 août 1914. Renvoyé dans ses foyers le 5 août 1914.
Classé dans le service armé par la commission de réforme d’Autun du 24 décembre 1914 (Décret du 26 septembre & arrêté du 9 octobre 1914). Affecté au 10e Régiment d’Infanterie à Auxonne. Arrivé au corps le 15 février 1915. Soldat. Passé au 255e Régiment d’Infanterie le 24 juillet 1916. (télégramme n°15 R/18 du 24 juillet 1916 du général commandant la 8e région).
Décédé le 21 mars 1917 au bois des Caurières. Avis officiel du 25 avril 1917 EPbis 703A (tué le 18 mars 1917 par éclat d’obus).
.


Campagnes

Contre l’Allemagne : à l’intérieur compagne simple du 2 août 1914 au 4 août 1914
Aux armées campagne double du 15 février 1915 au 18 mars 1917.
.

Blessures, actions d’éclat, décorations, etc.

Atteint de plaies multiples au visage par éclats de grenade, le 30 septembre 1915, à Perthes-lès-Hurlus (Marne).
Cité à l’ordre n°123 du 9-4-1917 – ordre du régiment.
.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
– 2e dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Armée territoriale : 1re dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.


Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_

 [Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 255e régiment d’infanterie

Durant l’hiver 1916-17, le 255e régiment d’infanterie est dans le secteur de Verdun, afin de le protéger mais également de le dégager.

Pas de JMO pour cette période. Historique très vague sur cette période mentionnant seulement que « en janvier, février, mars 1917, le 255e reparaît sur la rive droite, dans les secteurs des Chambrettes et des Caurières, secteurs délicats, soumis à d’incessants bombardements »(1).

Photographie des vestiges du bois des Caurrières, côté de Bezonvaux [Images défense].
Cliquer pour agrandir

Décès

N°56

Transcription acte de décès
de Sagrange Eugène
Mort pour la France

Du 23 octobre 1917—

République Française
Par délégation du ministre de la Guerre

Le Directeur du service général certifie qu’un acte de décès déposé aux archives de la Guerre est ainsi conçu ainsi qu’il suit :

L’an mil-neuf-cent-dix-sept, le samedi sept avril à neuf heures cinq minutes, étant à la forêt de Marcaulieu (Meuse).
Acte de décès de : Eugène Sagrange soldat à la compagnie de mitrailleuses numéro 5 du 255e Régiment d’Infanterie, numéro matricule 05449, de la classe mil-neuf-cent-neuf, du recrutement d’Auxonne, numéro matricule 1024, âgé de vingt-huit ans, né le dix février mil-huit-cent-quatre-vingt-dix-neuf à Arnay-le-Duc, canton dudit (Côte-d’Or) domicilié en dernier lieu à Arnay-le-Duc canton dudit (Côte-d’Or) « Mort pour la France » au bois des Caurrières, secteur de Douaumont (Meuse) Ravin de l’Hermitage le vingt-et-un mars mil-neuf-cent-dix-sept à dix-neuf heures, par éclat d’obus, fils de Jacques et de Thibert Claudine domiciliés à Arnay-le-Duc canton dudit (Côte-d’Or). Conformément à l’article 77 du Code Civil, nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Benjamin Ordini Lieutenant des détails au 255e Régiment d’Infanterie, décoré de la Croix de Guerre, officier de l’Etat-Civil, sur la déclaration de Vézinet Gaston, soldat âgé de vingt-cinq ans, agriculteur demeurant à Millot (Aveyron) et de Routelous Ernest, soldat brancardier âgé de 30 ans, cultivateur demeurant à Verdalle (Tarn) tous deux à la compagnie mitrailleuse, numéro 5 du 255e Régiment d’Infanterie, témoins qui ont signé avec nous après lecture. Signé : Vézinet. Signé : Routelous. L’officier de l’Etat civil. Signé : Ordini. Vu par nous Edouard Berge, sous-intendant militaire. Signé :Berge.
En foi de quoi le présent document a été délivré pour servir et valoir ce que de raison.
Fait à Paris le dix juillet 1917.
Par délégation :
Le chef du bureau des archives administratives
(Signature illisible)
L’acte de décès ci-dessus a été transcrit le vingt-trois octobre mil-neuf-cent dix-sept à quatorze heures par nous Nicolas Justin Hutin, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Hutin

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Eugène Sagrange est le sixième enfant d’une fratrie de 8. Ses parents, Jacques et Claudine née Thibert, se sont mariés à Musigny (à quelques kilomètres d’Arnay-le-Duc) où sont nés les premiers enfants. Ils s’installent ensuite au moulin Rompu, ou de Tolot, à Arnay où il est possible de retrouver la famille dans le recensement de 1911. Ce sont cinq enfants Sagrange qui participent à la première guerre mondiale. Les premiers garçons de la famille sont tous les deux prénommés Jean Baptiste mais l’un se fait appeler Jules. Louis, également, est surnommé Victor, et Cladie pour Jeanne Camille.

Fratrie d’Eugène Sagrange.
Cliquer pour agrandir.

Jeanne Marie Louise épouse en première noce Claude Henri Jarillot, épicier dijonnais, en 1909. Le couple établit domicile à Arnay-le-Duc l’année suivante. Le 29 janvier 1915, le soldat Jarillot, du 210e régiment d’infanterie meurt à l’hôpital de Nancy des suites de maladie contractée en service. Un avis de décès est publié dans Le Progrès de Côte-d’Or où la famille Sagrange est citée nommément, Eugène compris sous le surnom de Paul(10).

Il est indiqué dans la fiche matricule du soldat Sagrange qu’il est cité à l’ordre du régiment le 9 avril 1917, cette citation n’a pu être retrouvée. En 1921, il lui est attribué la médaille militaire à titre posthume :

SAGRANGE (Eugène), matricule 07270, soldat : excellent soldat, animé du meilleur esprit. Très brave. Tué glorieusement, le 18 mars 1917, à son poste de combat, sous un violent bombardement ennemi. A été cité.

(11)

Deux dates de décès sont données dans sa fiche matricule, le 18 mars et le 21 mars. Le Journal Officiel reprend d’ailleurs cette première date. En revanche, il semble plus probable qu’il soit décédé le 21 mars date donnée sur son acte de décès, bien que celui-ci soit rédigé le 7 avril, et sur sa tombe au cimetière d’Arnay-le-Duc.

Le bois des Caurières se trouve sur le territoire de la commune de Bezonvaux qui a été entièrement détruit. Eugène Sagrange sert dans le même secteur que le chasseur Jean Camatte, porté disparu le 4 mars 1917 et déclaré mort le 31 du même mois.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRAD021EC 26/035), Sagrange Eugène, n°17, 1889, vues 265-66/585.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1909, bureau d’Auxonne (R 2464), vue 44/519.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRAD021EC 26/041), Sagrange Eugène (transcription), n°91, 1917, vues 96-97/329.
  • (1) Vérignon, (1920), Historique du 255e Régiment d’Infanterie, 1914-1918, Charles-Lavauzelle, Henri (éditeur), Paris, p. 7 [En ligne] Disponible sur la bibliothèque numérique de La contemporaine.
  • (2) Samama-Chikli, Albert (23 février 1917), « Bois des Caurières, côté de Bonzevaux [légende d’origine] », in Images défense [En ligne] (consulté le 11 mars 2022)
  • (3) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Musigny 1865 – 1881 (FRAD021EC 446/007), Sagrange Jean Baptiste, n°11, 1873, vues 77-78/153.
  • (4) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Musigny 1865 – 1881 (FRAD021EC 446/007), Sagrange Jean Baptiste, n°5, 1876, vue 103/153.
  • (5) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Musigny 1865 – 1881 (FRAD021EC 446/007), Sagrange Jeanne Marie Louise, n°3, 1881, vue 148/153.
  • (6) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Musigny 1882 – 1896 (FRAD021EC 446/008), Sagrange Emile, n°2, 1883, vue 9/95.
  • (7) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRAD021EC 26/035), Sagrange Louis, n°5, 1887, vues 101-02/585.
  • (8) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1893 – 1896 (FRAD021EC 26/036), Sagrange Virginie, n°28, 1893, vue 14/272.
  • (9) A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1883 – 1896 (FRAD021EC 26/036), Sagrange Jeanne Camille, n°73, 1895, vue 156/272.
  • (10) (23 février 1915), « Etat civil », in Le Progrès de la Côte-d’Or, p. 3/4 [En ligne] Disponible sur Retronews.
  • (11) (30 juillet 1921), Journal officiel de la République française. Lois et décrets, p. 2667 [En ligne] Disponible sur Gallica.