MOREAU Joseph

MOREAU Joseph

¤ 12 février 1894 à Arnay-le-Duc
† 9 juin 1918 à Canny-sur-Matz (Oise)
2e classe – 76e régiment d’infanterie – 24 ans
Tué à l’ennemi
Mort pour la France
Croix de guerre étoile d’argent

‘Soldat d’une bravoure réputée, tombé pour la France le 9 juin 1918 à Canny-sur-Matz en se portant à l’attaque des positions ennemies’

Acte de naissance

N°16

Acte de naissance
de
Dupuis, Joseph
(enfant naturel)

du 12 février 1894

L’an mil huit cent quatre-vingt-quatorze+ à l’heure de deux et demie du soir, heure légale, pardevant nous, Vollot, Antoine François, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu Madame Perrotin, Jeanne-Emélie, âgée de quarante-un ans, sage-femme, épouse de Guenot, Charles-Alexandre-Marie-Cyprien-Théophile-Auguste, employé de bureau, domiciliés ensemble à Arnay-le-Duc, laquelle nous a présenté un enfant du sexe masculin dont est accouchée aujourd’hui à une heure du soir, heure légale, au domicile de sa mère, Dupuis, Marie, âgée de vingt-deux ans, couturière, domiciliée à Arnay-le-Duc, où elle est née le vingt-trois juillet mil huit cent soixante-douze, fille de feu Dupuis Emiland et de Guy, Pierrette, sans profession, domiciliée à Arnay-le-Duc et auquel enfant la comparante a déclarer donner le prénom de Joseph. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Vollot, Ernest, âgé de trente-huit ans, secrétaire de la mairie et Lhomme-Budin, Claude, âgé de quarante-deux ans, boulanger-aubergiste, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc et ont la comparante et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] C. Guenot / E. Vollot / Lhomme-Budin / A. Vollot
[Mention rectificative] +le douze février, renvoi approuvé.
[Mention marginale] Reconnaissance par la mère Dupuis, Marie, suivant acte inscrit sur les registres de l’état civil d’Arnay-le-Duc, à la date du 2 mars 1894. 112 25. Le Maire [Signature] A. Vollot
[Mention marginale] Reconnu et les légitimé par Moreau Joseph et Dupuis Marie mariés suivant acte dressé à la mairie d’Arnay-le-Duc le 20 avril 1895 n°46. Pour mention, le commis greffier du tribunal. [Signature] Gremeau

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Moreau
Prénoms : Joseph
Surnoms :_
Numéro matricule du recrutement : 1030.
Classe de mobilisation :1914.


État civil :

Né le 12 février 1894, à Arnay-le-Duc, canton de Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton de Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, profession de peintre, fils de Joseph et de Dupuis Marie domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.

Marié à _.


Signalement :

Cheveux châtain foncé, Yeux châtain foncé,
Front moyen, Nez rectiligne,
Visage ovale, Renseignements physionomiques
complémentaires
_
Taille : 1 mètre 69 centimètres.
Taille rectifiée :
1 mètre _ centimètres.
Marques particulières : _
Degré d’instruction : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

Inscrit sous le n°84 de la liste du canton d’Arnay-le-Duc
Classé dans la 1e partie de la liste en 1914.


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 11e Régiment du génie – 11316
– 31e Régiment d’Infanterie – 7034
– 15e Régiment d’Infanterie – 6590

Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Incorporé à compter du 6 septembre 1914. Arrivé au corps ledit jour. Passé au 31e Régiment d’Infanterie le 12 octobre 1914 (décision ministérielle n°603/2 CD du 29 septembre 1914). Passé au 15° Régiment d’Infanterie le 10 décembre 1914 (circulaire 5663 du Général Commandant la 16e Région en date du 10 décembre 1914. Disparu le 9 juin 1918 à Canny-sur-Matz (Oise) [Illisible. Avis AH/3093] du 7 décembre 1918. Présumé prisonnier. Décédé le 9 juin 1918 après jugement déclaratif de décès rendu par le tribunak de Beaune le 26 novembre 1920. Avis officiel du 23 juillet 1921..


Antécédents judiciaires et condamnations

_.

Campagnes

Contre l’Allemagne du 6 septembre 1914 au 9 juin 1918
En captivité du 9 juin 1918 au
.

Blessures, citations, décorations, etc.

Citation ordre n°7 du régiment du 1er-9-17. Blessé le 5 mars 1915 à Bois Sabot. Blessure à la jambe gauche par éclat d’obus Croix de guerre.
Médaille militaire, arrêté du 4.1.1924. Journal officiel du 13 mai 1924.
“Soldat d’une bravoure réputée, tombé pour la France le 9 juin 1918 à Canny-sur-Matz en se portant à l’attaque des positions ennemies”.
Croix de guerre – Etoile d’argent
.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :
L’armée territoriale :
La réserve de l’armée territoriale :
Date de la libération du service militaire :

Mis à jour le 29 octobre 1958. Le Commandant Py chef de la 2e section

[Lien vers le document original]

Portrait de Joseph Moreau du 76e R.I.
Portrait de Joseph Moreau du 76e R.I.

Journal des marches et opérations du 76e régiment d’infanterie

Le 8 juin 1918, des éléments des 3e et 8e armées françaises, ainsi que de la 1ère division américaine, positionnées entre Montdidier et Noyon, échangent de longs tirs d’artillerie avec l’armée allemande. Le journal des marches et opérations du 76e régiment d’infanterie indique que « l’ennemi réagit peu ». Néanmoins, les Allemands, menés par le général von Hutier, s’apprêtent à essayer de reprendre cette région au Nord de Compiègne. Vers minuit, des obus toxiques et des fumigènes qui « empêchent de voir à plus de 10m » sont lancés sur les positions françaises. C’est la bataille du Matz (du nom de la rivière).

Compte tenu de la longueur des entrées du 8 et 9 juin 1918, le détail des événements survenus est disponible sur cette page.

Joseph Morea, au centre, en compagnie de deux autres soldats
Joseph Moreau, au centre, en compagnie de deux autres soldats

[Lien vers le document original]

Décès

N°98

Transcription du jugement
constatant le décès de
Joseph Moreau
(décédé le 9 juin 1918)
Du 10 décembre 1920

Vu la signification à nous faite le dix décembre mil neuf cent-vingt, de l’expédition d’un jugement rendu par le Tribunal Civil de Beaune à la date du vingt-six novembre mil neuf cent vingt, nous transcrivons ici le dispositif dudit jugement.
Par ces motifs, déclare constant le décès de Moreau Joseph né à Arnay-le-Duc le douze février mil huit cent quatre-vingt-quatorze, de Joseph et de Marie Dupuis, époux de Richard Marie Louise Emélie, soldat au soixante seizième régiment d’infanterie. « Mort pour la France » le neuf juin mil neuf dix-huit, à Canny-sur-Matz (Oise). Dit que le présent jugement sera transcrit sur les registres de l’Etat civil de la commune d’Arnay-le-Duc dernier domicile du soldat moreau et qu’il sera fait mention dudit jugement et de sa transcription marge des registres à la date du décès. Dit que les [illisible] seront supportés par la requérante. Jugé et prononcé le six novembre mil neuf cent vingt, à l’audience publique civile du tribunal de première Instance de Beaune où siégeaient M.M. Galopin-Labrely, Président, Lavirotte et Courtois, Juges, en présence de Mr. Malo, Procureur de la République, assistés de Mr. Mugniot, Commis Greffier. Signé Galopin-Labrely, Mugnot. Enregistré à Beaune, actes judiciaires le premier décembre mil neuf cent vingt, folio soixante-treize case sept. Le Receveur. Signé Pansiot.
En conséquence le Président de la République Française mande et ordonne, à tous huissiers sur ce requis de mettre le présent jugement en exécution ; aux Procureurs Généraux et aux Procureurs de la République puis les Tribunaux de première Instance d’y tenir la main ; à tous, commandants et officiers de la Force Publique de prêter main forte lorsqu’ils en seront légalement requis. En foi de quoi la minute du présent jugement a été signée conformément à la Loi. Pour copie conforme. Le Greffier du Tribunal (signature illisible). Transcrit le dix décembre mil neuf cent-vingt, à deux heures su soir, par nous Georges, officier d’académie, maire et officier de l’Etat civil de la ville d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Georges

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Dans le recensement de 1911, Joseph Moreau est indiqué comme vivant rue Seurre avec ses parents et ses frères et soeurs Louis, Louise et Marcel.

Le 27 mai 1918, Joseph Moreau est en permission et passe quelques jours à Arnay-le-Duc auprès des siens. C’est également l’occasion de célébrer son mariage avec Marie Louise Emélie Richard, fille du teinturier arnétois Claude Richard, en présence, notamment, de ses parents Joseph et Marie(1).

Mariage de Félix Moreau avec Victorine Brochot
12 décembre 1903 Mariage de Félix Moreau avec Victorine Brochot. Joseph Moreau, neveu du marié alors âgé de 9 ans, est l’enfant qui donne sa main à la dame assise à gauche de Félix.
Photographie du mariage de Joseph Moreau avec Marie Richard
27 mai 1918 : Photographie du mariage de Joseph Moreau avec Marie Richard. Les parents de Joseph sont à droite de la mariée, avec les croix.
Signature de Joseph Moreau le 27 mai 1918

Treize jours plus tard, le 2e classe Moreau est au front et est tué lors des combats du 9 juin. A dix kilomètres de Canny-sur-Matz, à Lataule, un autre Moreau, également originaire d’Arnay-le-Duc mais résidant à Pontailler-sur-Saône (environ 70 kilomètres à l’Est d’Arnay), est présumé tué le même jour. C’est le sergent Félix Moreau, du 256e régiment d’infanterie, son oncle.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1893 – 1896 (FRADO21EC 26/036), Moreau Joseph, n°16, 1894, vues 71-2/272.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1914, bureau d’Auxonne (R 2506), vue 932/1104.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 76e régiment d’infanterie,1 janvier – 6 juillet 1918 (26 N 662/4), vues 20-30/39.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Moreau Joseph (transcription du jugement), n°98, 1920, vues 310-11/329.
  • (1) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Moreau Joseph – Richard Marie Louise, n°40, 1918, vues 157-58/329.
  • Photographies : courtoisie de Madame Françoise Garcia.