MICHOT Henri

MICHOT Henri

¤ 25 novembre 1897 à Arnay-le-Duc
† 13 novembre 1921 à Arnay-le-Duc
Soldat – 85e régiment d’artillerie lourde – 24 ans
Suites de maladie imputable au service


Acte de naissance

N°133

Acte de Naissance
de
Michot, Henri
(légitime)

Du 26 novembre 1897

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-dix-sept, le vingt-six novembre à l’heure de onze du matin, heure légale, pardevant nous Vollot, Antoine-François, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu le sieur Michot, Etienne, âgé de quarante-huit ans, ouvrier en limes, domicilié à Arnay-le-Duc, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né hier à dix heures du soir, heure légale, en son domicile ; de son mariage contracté à Arnay-le-Duc le vingt-sept avril mil-huit-cent soixante-dix-huit avec Châtain, Marie-Louise, âgée de trente-neuf ans, sans profession, domiciliée avec lui et auquel enfant il déclarer donner le prénom de : Henri. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Bouré, Henri, âgé de vingt-trois ans, Lebœuf, Pierre, âgé de trente-cinq ans, tous deux ouvriers limes, domiciliés à Arnay-le-Duc ; et ont le père de l’enfant et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite.
[Signatures] Michot / H. Bouré / Lebœuf / A. Vollot

 [Lien vers le document original]

Fiche matricule

Réformé temporaire n°1 Nom : Michot
Prénoms : Henri
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 1328.
Classe de mobilisation :.


État civil :

Né le 26 novembre 1897, à Arnay-le-Duc, canton dudit, département de la Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, profession de menuisier, fils de feu Etienne et de Châtain Marie Louise domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.

Marié à _.


Signalement :

Cheveux enoirs, Yeux gris,
Front large, Nez rectiligne,
Visage ovale, Renseignements physionomiques
complémentaires :
_,
Taille : 1 mètre 69 centimètres.
Taille rectifiée :
1 mètre _ centimètres.
Marques particulières : _
Degré d’instruction : _.


Décision du conseil de révision et motifs :

Inscrit sous le n°_ de la liste du canton d’Arnay-le-Duc
Classé dans la 1e partie de la liste en 1915.


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 85e Régiment d’artillerie lourde – 611
Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Incorporé à compter du 11 janvier. Réformé temporairement (2e catégorie) par la Commission Spéciale de réforme de Bourges du 22 septembre 1916, pour “Néphrite consécutive à scarlatine contractée en service ” et proposé pour une gratification de 40%. Maintenu réformé temporairement (2e catégorie) par la Commission de réforme d’Auxonne du 9 janvier 1917. Admis à une gratification de 400 francs pour infirmités ou blessures imputables au service, par décision ministérielle n°18369 IH, du 18 mars 1917, notifiée le 24 mars 1917. Réformé temporaire (2e catégorie) renouvelée pour une 2e année avec maintien de la gratification de 5e catégorie 40% pour “néphrite post-scarlatineuse, albuminurie persistante” par la commission de réforme de Dijon du 8 septembre 1917 à compter du 22 septembre 1917. Proposé pour la réforme n°1 avec gratification de 5e catégorie 40%, décision de la commission de réforme de Dijon du 15 septembre 1918 pour “néphrite chronique”, déjà réformé définitivement n°1. Proposé pour une pension définitive après 4 ans: 40%. Commission de réforme de Dijon du 14 octobre 1920 pour “néphrite chronique”. Décédé à Arnay-le-Duc le 13 novembre 1921 (avis du 2-10-1937)..


Antécédents judiciaires et condamnations

_.

Campagnes

Contre l’Allemagne du 11 janvier 1916 au _.

Blessures, citations, décorations, etc.

_.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La réserve de l’armée active :
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_

[Lien vers le document original]

Décès

N°44

Décès de
Henri Michot
célibataire
Du 13 novembre 1921

Le treize novembre mil-neuf-cent-vingt-un , vingt-deux heures, est décédé au domicile de sa mère, rue des Ursulines, Henri Michot, ouvrier charron, né à Arnay-le-Duc le vingt-cinq novembre mil-huit-cent quatre-vingt-dix-sept, domicilié à Arnay-le-Duc, fils de Etienne Michot, décédé, et de Marie Louise Chatain, journalière, domiciliée à Arnay-le-Duc, célibataire. – Dressé le quatorze novembre mil-neuf-cent-vingt-un, quinze heures, sur la déclaration de Pierre Roche, quarante-six ans, négociant, et de Louis Riollot, trente-quatre ans, secrétaire de la mairie tous deux voisins du défunt, domiciliés à Arnay-le-Duc, qui, lecture faite, ont signé avec nous Georges, officier d’académie, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signatures] Roche / Riollot / George

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Les informations sur le parcours d’Henri Michot sont éparses. D’après sa fiche matricule, il sert au 85e régiment d’artillerie lourde de janvier à septembre 1916. Il n’y a pas mention d’autre affectation. Il est admis à une gratification, d’abord temporairement, puis définitivement, de 400 francs (5e catégorie pour un simple soldat) car la faculté de travail d’Henri Michot est considérée comme réduite de 40 %(1). Il ne semble pas avoir de fiche de soldat mort pour la France.

Dans le recensement de 1911, Henri Michot vit avec sa mère, Marie Louise, et sa grand-mère Louise Châtain.

L’acte de décès d’Henri Michot est inscrit dans les registres d’état civil d’Arnay-le-Duc le 13 novembre 1921 et porte le numéro 44. L’acte précédent, du 16 novembre, est celui de son frère aîné Auguste, qui décède au front de Verdun en octobre 1916.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1897 – 1900 (FRADO21EC 26/037), Michot Henri, n°133, 1897, vue 47/300.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaires (1867-1940), classe 1917, bureau d’Auxonne (R 2531), vue 517/687.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1921 – 1926 (FRADO21EC 26/042), Michot Henri, n°44, 1921, vues 43-44/309.
  • (1) Gruet, Paul (1916), Pensions & gratifications. Orphelins, veuves & réformés, Dijon, p. 14. Disponible sur Gallica.