MARTIN Pierre Marie
¤ 4 avril 1892 à Arnay-le-Duc
† 17 novembre 1914 à l’hôpital mixte de Chaumont (Haute-Marne)
2e classe – 27e régiment d’infanterie – 23 ans
Mort de fièvre typhoïde
Mort pour la France
Acte de naissance
N°33
Acte de Naissance
de
Billard, Pierre-Marie
(enfant naturel)
—
Du 5 avril 1892
—
L’an mil huit cent quatre vingt-douze, le cinq avril à l’heure de dix du matin, pardevant nous Chevalier, Jacques, premier adjoint au maire de la ville d’Arnay-le-Duc, chef lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, remplissant les fonctions d’officier de l’état civil de cette ville par délégation du maire. A comparu Madame Perrotin, Jeanne-Emélie, âgée de trente-huit ans, sage femme, épouse de Guénot, Charles, commis de banque, domiciliés ensemble à Arnay-le-Duc, laquelle nous a présenté un enfant du sexe masculin, dont est accouchée le quatre avril, à midi, au domicile de son père, Billard Anne-Antoinette, âgée de seize ans, sans profession, domiciliée au hameau de Chassenay, commune d’Arnay-le-Duc, née à Saint-Prix, canton d’Arnay-le-Duc, le quatorze novembre mil huit cent soixante-quinze, célibataire, fille de Billard, Claude, cultivateur et de Flacelière, Marie-Claudine, sans profession, domiciliés ensemble audit hameau de Chassenay, commune d’Arnay-le-Duc, et auquel enfant la comparante a déclaré donner les prénoms de : Pierre-Marie. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Torchin, Louis, âgé de soixante quatorze ans, secrétaire de la mairie et Deschamps, Denis-Jean-Baptiste, âgé de trente-six ans, garde-champêtre, agent de police, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc et ont la comparante et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] E. Guénot / Deschamps / Torchin / J. Chevalier
[Mention marginale] Par acte inscrit à la mairie d’Arnay-le-Duc le neuf octobre mil neuf cent deux, Billard Anne-Antoinette dont la naissance est constatée dans l’acte ci-contre, a contracté mariage avec a reconnu pour son enfant celui constaté dans l’acte ci-contre. Dont mention, faite par nous, greffier de tribunal, le 11 octobre 1902. [Signature] Illisible.
[Mention marginale] Marié à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) Par leur mariage célébré à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) le 25 mars 1905, Martin Charles et Billard Anne Antoinette ont légitimé l’enfant dont la naissance est constatée en l’acte ci-contre. Le greffier [Signature] Illisible.
[Lien vers le document original]
Fiche matricule
Nom : Martin
Prénoms : Pierre Marie
Surnoms : _
Numéro matricule du recrutement : 1118
Classe de mobilisation : 1912
État civil :
Né le 4 avril 1892, à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, profession de cultivateur, fils de Charles et de Billard Anne-Antoinette domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.
Marié à _.
Signalement :
Cheveux : noirsYeux : châtains
Front : Inclinaison – hauteur – largeur : haut
Nez : Dos – Base – Hauteur – Saillie – Largeur cave
Visage : _
Renseignemets physionomiques complémentaires : _
Taille : 1 mètre 80 centimètres.
Taille rectifiée : 1 m. _ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.
Décision du conseil de révision et motifs :
Inscrit sous le n°73 de la liste du canton d’Arnay-le-Duc
Classé dans la 1e partie de la liste en 1913.
Classé dans la _e partie de la liste en 19_
Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire
Dans l’armée active : 27e Régiment d’Infanterie – 4959
Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _
Détail des services et mutations diverses.
Incorporé à compter du 10 octobre 1913. Arrivé au corps le 10 octobre 1913. Décédé le 17 novembre 1914 à l’Hôpital mixte de Chaumont (Haute-Marne). Avis officiel du ministère de la guerre du 14 décembre 1914 n°442 A7.
Antécédents judiciaires et condamnations
_.
Campagnes
Contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 17 novembre 1914.
Blessures, citations, décorations, etc.
_.
Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence
Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence
_.
Périodes d’exercices
Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
– 2e dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Armée territoriale : 1re dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.
Époque à laquelle l’homme doit passer dans :
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_
[Lien vers le document original]
Journal des marches et opérations du 27e régiment d’infanterie
Une fois rassemblé à Dijon, le 27e régiment d’infanterie, composé en majeure partie par des Bourguignons, fait route pour l’Alsace. Le 15 août, le régiment est le premier de la division à pénétrer en Allemagne. Le lendemain, le régiment poursuit un ennemi qui semble se replier sur Héming, en Moselle. Mais, visiblement, c’est un piège. Alors que le régiment occupe le village de Saint-Georges, s’abat sur lui un déluge d’artillerie qui dure 10 heures. Ce terrible baptême du feu coûte au régiment 7 tués et 71 blessés, dont des officiers. Durant le reste du mois d’août, le 27e d’infanterie combat à Sarrebourg, puis Rozelieures, batailles difficiles qui coûtent beaucoup de vies. Jusqu’au 12 septembre, le régiment participe à protéger les positions sur lesquelles l’armée française se replie. C’est une tâche difficile, faite avec des outils qui ne sont pas adaptés à creuser des tranchées profondes et solides. Bien souvent, les soldats tombent en creusant, ne pouvant se protéger convenablement. Le 14 septembre, le régiment quitte ce secteur pour partir vers les Hauts-de-Meuse, vers Apremont et Saint-Mihiel, puis la Woëvre.
Pierre Martin appartient à la compagnie hors-rang du régiment. Cette compagnie, abrégée en CHR, ne fait pas partie d’un bataillon du régiment. Elle comprend le personnel de détail, d’approvisionnement, les téléphonistes, des sapeurs et pionniers, les armuriers, cuisiniers, tailleurs, cordonniers, des éclaireurs, comptables, une section vétérinaire, etc. La compagnie permet au régiment de vivre et d’être fonctionnel au combat.
Pendant ces mois très difficiles, le soldat Martin tombe malade et est évacué vers l’hôpital mixte de Chaumont (Haute-Marne). Nous ne savons pas quelle est la date de son évacuation, mais la fiche de Pierre Martin dans la base de données des Morts pour la France du Service Historique de la Défense indique qu’il est décédé de fièvre typhoïde(1). À ne pas confondre avec le typhus, la fièvre typhoïde se propage dans des conditions d’insalubrité. C’est pourquoi elle a toujours fait beaucoup de ravages dans les armées car les soldats mangent souvent de la viande de mauvaise qualité, mal cuite, et boivent des eaux souillées. Les malades symptomatiques développent un mal de tête, parfois des saignements de nez et une fièvre qui peut atteindre 40 degrés. S’en suivent des insomnies, le tout débouchant parfois sur des périodes de délires. Les salmonelles présentent dans le corps du malade se détruisent progressivement, libérant une substance qui entraîne des hémorragies qui peuvent provoquer la mort.
Décès
N°304
Martin Pierre
—
Le dix-sept novembre mil neuf cent quatorze à huit heures du matin, Pierre Martin, né à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or) le douze avril mil huit cent quatre-vingt douze, âgé de vingt-deux ans, soldat au 27e régiment d’infanterie, compagnie hors rang, fils de Charles Martin et de Antoinette Billard, célibataire, domicilié à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), est décédé avenue Carnot n°76. Dressé, le dix-sept novembre mil neuf cent quatorze, à quatre heures et demie du soir, sur la déclaration de Paul Hézard, trente-six ans, infirmier, et de Edouard Lebert, cinquante ans, employé, tous deux domiciliés à Chaumont, qui, lecture faite, ont signé avec nous Louis Joseph dit Ernest Renoult, deuxième adjoint au maire de Chaumont ; faisant fonctions d’officier de l’état civil par empêchement des maire et premier adjoint délégué.
[Signatures] Hézard / Ed. Lebert / Renoult
[Mention marginale] ‘’Mort pour la France’’. Chaumont le 28 août 1915. Le greffier [Signature] illisible.
[Lien vers le document original]
Données additionnelles
Né fils naturel, Pierre Martin est l’enfant d’Anne Antoinette Billard, plus tard reconnu et légitimé par Charles Martin. Dans le recensement de 1911, Pierre Martin est recensé au hameau de Chassenay, chez ses grands-parents Claude et Marie Claudine, mais sans ses parents. Ceux-ci habitent en Meurthe-et-Moselle, à Champigneulles, où Pierre Martin est domicilié au moment de sa mort en novembre 1914. Son nom est également inscrit sur le monument aux morts de cette commune.
Les soldats Narcy, Vatan, Carlier et Moreau servent aussi dans le 27e régiment d’infanterie au moment de leur mort.
Carte
Sources
- A. D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRAD021EC 26/035), Martin (né Billard) Pierre Marie, n°33, 1892, vue 526/585.
- A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1912, bureau d’Auxonne (R 2488), vue 203/449.
- A.D. de la Haute-Marne, état civil numérisé, Chaumont, décès 1914 (1 E 121/260), Martin Pierre Marie, n°304, 1914, vue 60/73.
- (1) S.H.D, Mémoire des Hommes, base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale, fiche de Martin Pierre Marie.