DONZEAU Gaston Pierre

DONZEAU Gaston Pierre

¤ 28 juin 1890 à Ruffey-lès-Beaune (Côte-d’Or)
† 29 septembre 1914 à Maricourt (Somme)
Sergent – 2e régiment de marche de zouaves – 24 ans
Tué à l’ennemi par asphyxie suite à l’explosion d’un obus
Mort pour la France

‘Moniteur d’escrime’

Acte de naissance

N°42

Naissance de
Gaston Pierre
Donzeau
Du 28 juin

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-dix, le samedi vingt-huit juin, à sept heures du soir, pardevant nous Emile Dameron, maire et officier de l’Etat Civil de la Commune de Ruffey-lès-Beaune, canton sud et arrondissement de Beaune (Côte-d’Or), a comparu Donzeau François âgé de vingt-sept ans, maréchal domicilié à Ruffey, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né au domicile paternel à Ruffey ce jourd’hui vingt-huit juin, à cinq heures et demie du soir, du mariage contracté audit lieu, le huit mars mil-huit-cent quatre-vingt-six, entre lui déclarant, & Françoise Bravard, couturière âgée de vingt-quatre ans, domicilié à Ruffey, son épouse, et auquel il a déclaré donner les prénoms de Gaston Pierre. Lesdites déclaration & présentation, faites en présence de Douaire Séraphin, âgé de cinquante-un ans, instituteur et de Paul Derozereuil, âgé de trente-cinq ans, cultivateur, tous les deux domiciliés à Ruffey, & ont, le père et les témoins, signé avec nous le présent acte après lecture.
[Signatures] Donzeau François / Douaire / Derozereuil Paul / E. Dameron

 [Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Donzeau
Prénoms : Gaston Pierre
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 983.
Classe de mobilisation :1910.


État civil :

Né le 28 juin 1890, à Ruffey-lès-Beaune, canton de Beaune Sud, département de Côte-d’Or, résidant à Dijon, canton dudit, département de Côte-d’Or, profession de boulanger, fils de François et de Bravard Françoise domiciliés à Arnay-le-Duc, canton dArnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.

Marié le _.


Signalement :

Cheveux : Châtain
Yeux : bleu clair
Front : Inclinaison – hauteur – largeur : Moyen
Nez : Dos cave Base relevé Hauteur – Saillie – Largeur moyen
Visage : plein
Renseignemets physionomiques complémentaires : _
Taille : 1 mètre 73 centimètres.
Taille rectifiée :
1 m. _ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

.

Classé dans la 1ère partie de la liste en 19 _
Classé dans la _ partie de la liste en 19_


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 27e Régiment d’Infanterie – 3224
Ecole d’infanterie – 912
2e Régiment de Zouaves – 13091

Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Inscrit sous le n°54 de la liste dans le canton d’Arnay-le-Duc
Incorporé au 27e Régiment d’Infanterie à compter du 1 octobre 1911. Arrivé au corps et soldat de 2e le 10 octobre 1911. Rengagé pour deux ans le 29 septembre 1913 à compter du 1er octobre 1913. Caporal Soldat de 1er classe le 8 novembre 1913. Caporal le 20 novembre 1913. Passé à l’Ecole Militaire d’Infanterie le 20 novembre 1913 (décision ministérielle du 13 novembre 1913). Parti et rayé des contrôles le 20 novembre 1913. Incorporé à l’Ecole, arrivé à l’Ecole et caporal moniteur d’escrime ledit jour. Passé au 2e Régiment de Zouaves le 3 août 1914 et caporal ledit jour. Sergent le Tué à l’ennemi le 29 septembre 1914 à Maricourt (avis n°9.44859 du 13 novembre 1914) et avis du corps du 8 mai 1916. Rayé le 15 mai 1916.
Asphyxie résultant de l’éclatement d’un obus.
.


Campagnes

Contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 29 septembre 1914.

Blessures, citations, décorations, etc.

_.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 2e régiment de marche de zouaves

Le journal des marches et opérations n’est pas disponible pour l’année 1914. Voir la partie Données Additionnelles pour les circonstances de la mort du sergent Donzeau.

Décès

N°15

Transcription de l’acte de décès
de Donzeau, Gaston Pierre

Mort pour la France

L’an mil-neuf-cent-quatorze, le quatre du mois d’octobre, à quinze heures étant à Tracy-le-Mont, Oise, acte de décès de Gaston Pierre Donzeau sergent à vingtième compagnie du 2e Zouaves, venant de l’Ecole Militaire d’Infanterie, matricule 912, comme caporal d’escrime, vingt-quatre ans, né à Ruffey, canton de Beaune, Côte-d’Or, domicilié en dernier lieu à l’Ecole Militaire d’Infanterie, décédé à Maricourt, Somme, le vingt-neuf septembre mil-neuf cent quatorze, à quinze heures, fils de François et de Bravard François, constatation non faite, la fraction n’étant pas avec le Régiment (Mort pour la France).
Dressé par nous, Albert Hamel, Lieutenant au 2e Zouaves, officier de l’Etat Civil, sur la déclaration de Brunel Octave, zouave de 2e classe, 24 ans et de Joud, Léon, zouave de 2e classe témoins qui ont signé avec moi après lecture. Suivent les signatures.
Vu par nous, Latour Edouard, sous-intendant militaire pour légalisation de la signature de Albert Hamel, Lieutenant, officier de l’Etat Civil.
Signé : Latour.
Vu pour la légalisation de la signature de M. Latour Edouard.
Paris, le 30 mars 1916.
Le ministre de la Guerre, par délégation. Le Chef du Bureau des Archives administratives. Signature illisible.
L’acte de décès ci-dessus a été transcrit le cinq avril mil-neuf-cent seize, à onze heures, par nous Nicolas Justin Hutin maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Hutin

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Toutes les sources indiquent que le sergent Gaston Donzeau est décédé à Maricourt, dans la Somme, le 29 septembre 1914. Or, le 2e régiment de zouaves se trouve ce-jour à environ 80 kilomètres plus au Sud, dans le secteur Tracy-le-Val / Quennevières (Oise). Si le journal des marches et opérations du 2e régiment de zouaves n’est pas disponible pour cette période, celui de la 73e brigade d’infanterie, qui comprend ce régiment, confirme bien la présence des zouaves à Quennevières(1). Plusieurs hypothèses s’offrent à nous. Peut-être que des éléments du 2e régiment de zouaves se trouvent encore vers Maricourt. Peut-être que la date de décès est erronée, notamment à cause des mouvements importants des troupes qui se replient, parfois dans le désordre. Enfin, peut-être que le sergent Donzeau est blessé antérieurement au 29 septembre et qu’il ne succombe que ce jour. L’acte de décès est rédigé plusieurs jours après le 29 septembre, le 4 octobre, à Tracy-le-Mont.

En 1911, la mère de Gaston Donzeau, Marie Françoise Bravard, habite rue Auguste Dubois avec son époux François Tainturier, cordonnier, et deux filles de ce dernier, Marcelle et Juliette. Marie Françoise Bravard est divorcée du père de Gaston. Aucun Donzeau ne réside à Arnay-le-Duc en 1911. Gaston est à Dijon, puis il part faire son service militaire.

En août 1914, Gaston Donzeau croise peut-être Henri Laroche, zouave du même régiment, tué lors du premier combat du 2e zouaves le 22 août.

Gaston Donzeau est le frère cadet d’Antonin.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Ruffey-lès-Beaune 1889 – 1896 (FRADO21EC 534/008), Donzeau Gaston Pierre, n°15, 1890, vues 38-39/191.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaires (1867-1940), classe 1910, bureau d’Auxonne (R 2471), vue 1153/1183.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Donzeau Gaston Pierre (transcription), n°15, 1916, vues 10-11/329.
  • (1) S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 73e brigade d’infanterie,4 août 1914 – 22 juillet 1916 (26 N 517/1), vue 26/101.