COTTIN Joseph Charles

COTTIN Joseph Charles

¤ 27 avril 1887 à Arnay-le-Duc
† 24 avril 1917 à l’hôpital d’évacuation de Prouilly (Marne)
2e classe – 162e régiment d’infanterie – 29 ans
Suites de blessures de guerre provoquées par éclat d’obus
Mort pour la France

de Joseph Charles Cottin en 1911 lors de son mariage
Signature de Joseph Charles Cottin en 1911 lors de son mariage

Acte de naissance

N°49

Acte de naissance
de
Cottin
Joseph Charles
(légitime)

Du 27 avril 1887

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-sept, le vingt-sept avril à quatre heures du soir, pardevant nous Antoine François Vollot, maire et officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, a comparu le sieur Cottin, Charles, âgé de trente-six ans, journalier domicilié à Arnay-le-Duc, rue Saint-Jacques, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd’hui à sept heures du matin en son domicile de son mariage contracté à Vif, arrondissement de Grenoble (Isère), le vingt novembre mil-huit-cent soixante-quinze avec Dumas Joséphine, âgée de trente-deux ans, sans profession domiciliée avec lui, et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Joseph Charles. Lesdites présentation et déclaration faite en présence des sieurs Bouley-Commegrain, Claude, âgé de quarante-quatre ans, journalier et Garchey, Jean Baptiste, âgé de de quarante ans, cafetier, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc, et ont, le père de l’enfant et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Cottin / Bouley / Garchey / Vollot
[Mention marginale] Marié à Mont-Saint-Jean le 3 juin 1911 avec Penchon Angèle Madeleine. Dont mention. [Signature] Illisible.

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Cottin
Prénoms : Joseph Charles
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 784.
Classe de mobilisation : 1907.


État civil :

Né le 27 avril 1887, à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, résidant à Mont-Saint-Vincent*, canton de Pouilly-en-Auxois, département de la Côte-d’Or, profession d‘ouvrier boulanger, fils de Charles et de Dumas Joséphine domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.

Marié le _.


Signalement :

Cheveux et, sourcils blonds,
yeux gris, front ordinaire,
nez moyen, bouche moyenne,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1 m 57 cent. Taille rectifiée : 1 m _ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

Classé dans la 5e partie de la liste en 1908. (Ajourné : faiblesse, défaut de poids)
Classé dans la _e partie de la liste en 19_. Exempté en 1909 : défaut de poids.


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 9e section de commis et ouvriers d’administration – 719
– 1ere section de commis et ouvriers d’administration – 2916
– 151e Régiment d’Infanterie – 19515
– 162e régiment d’infanterie – 17971

Disponibilité et réserve de l’armée active : _.
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Inscrit sous le n°30 de la liste dans le canton d’Arnay-le-Duc.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre à la mairie du 12e arrondissement de Paris le 5 septembre 1914. Incorporé à compter dudit jour. Arrivé au corps le 7 septembre 1914. Passé à la 7e section de commis et ouvriers d’administration le 1er novembre 1915 (Instruction ministérielle du 29 septembre 1888). Passé au 151e Régiment d’Infanterie le 22 octobre 1916 (ordre du Grand Quartier Général n°20620 du 29 septembre 1916).Passé au 162e Régiment d’Infanteire. Aux armées du 26 février 1917. Décédé le 24 avril 1917 à l’hôpital d’Evacuation de Prouilly ((blessures de guerre) [illisible] 6693 du 21 mai 1917. Rayé des contrôles le 25 avril 1917. Rayé le 20 août 1917..


Campagnes

_.

Blessures, citations, décorations, etc.

Blessé le 20 avril à Berry-au-Bac plaie pénétrante région scapulaire lumérale droite face antérieure avec lésion du circonflex et du radical par éclat d’obus.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au .
– 2e dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Armée territoriale : 1re dans le_, du _ au .
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale :
Date de la libération du service militaire :

* Il s’agit plus certainement de Mont-Saint-Jean, aujourd’hui canton d’Arnay-le-Duc, communauté de communes de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche (Côte-d’Or) où Joseph Cottin contracte d’ailleurs mariage en 1911.

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 162e régiment d’infanterie

Le 16 avril 1917 marque le début de l’offensive Nivelle, aussi connue sous le nom resté tragiquement dans les mémoires de bataille du Chemin des Dames. Le 162e régiment d’infanterie attaque la ferme du Choléra, proche de la commune de Berry-au-Bac, puis poursuit son avance sur quelques kilomètres. Les combats, très violent et meurtriers, continuent dans les jours qui suivent, notamment par une contre-attaque allemande le 18 avril. A partir du 19 avril et pour quelques jours, les combats se calment mais les journées sont marquées par des bombardements très important. La fiche matricule du soldat Cottin nous apprend qu’il est grièvement blessé le 20 avril, avant de mourir 4 jours plus tard. C’est certainement « l’évacué » mentionné ci-dessous.

Entrées du 18 au 20 avril 1917

18 avril 1917
Un violent bombardement s’abat sur nos premières et nos deuxièmes lignes à partir de 14 heures. Les Allemands déclanchent à 16h45 une violente contre-attaque sur notre gauche. Ils sont immédiatement arrêtés par nos feux de mitrailleuses. A droite ils essayent de s’infiltrer dans le Bois du Centurion d’où nos 75* les empêchent de déboucher. Après avoir vainement essayé à plusieurs reprises d’arriver jusqu’à nos lignes, ils renoncent à l’attaque et commencent à organiser les crêtes environnantes qu’ils ont occupées. Nos pertes par le feu de l’artillerie sont sensibles.
            Effectif : Officiers : 39. Troupe : 1513. (3 officiers blessés : Lieutenant Oster. Sous-lieutenants Suraud, Thuault) – (pour la troupe, les 16-17 et 18 avril : tués 36, blessés 315, sans nouvelles : 556, évacués 3 – total 910 hommes).
19 avril 1917
Même situation que la veille. Le bombardement de premières et deuxièmes lignes par l’artillerie de tous calibres est très violent pendant toute la matinée : il s’accentue dans la soirée, surtout sur la Ferme Mauchamp. L’organisation du Secteur se poursuit malgré les difficultés causées par le bombardement, la fatigue et la diminution des effectifs.
            Effectif : Officiers 39. Troupe 1490 (23 blessés)
20 avril 1917
La deuxième partie de la nuit et la matinée du 20 sont marquées par l’accentuation du tir d’Artillerie Lourde qui devient un véritable pilonnage. Nos hommes y résistent stoïquement malgré le manque d’abris à l’épreuve. Beaucoup sont enterrés par le bombardement, grâce au dévouement des camarades un certain nombre d’entre eux purent être dégagés.
            Effectif : Officiers 37. Troupe 1420. (Tué : sous-lieutenant Commans ; blessé : sous-lieutenant Blanc) – (Troupe : 5 tués, 63 blessés, 1 évacué, 1 sans nouvelles ; total 70).

* Canon de 75mm.

 [Lien vers le document original]

Décès

N°90

Transcription de l’acte de décès
de Cottin Joseph
Mort pour la France
Mort pour la France

Du 23 octobre 1917

Acte de décès

L’an mil-neuf-cent dix-sept, le vingt-quatre du mois d’avril à dix heures à Prouilly (Marne). Acte de décès de Joseph Cottin, soldat de deuxième classe au cent-soixante-deuxième d’Infanterie immatriculé sous le numéro six-cent-soixante-dix-neuf né le vingt-sept avril dix-huit-cent quatre-vingt-sept à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de la Côte-d’Or domicilié en dernier lieu à _ décédé à l’hôpital d’évacuation de Prouilly le vingt-quatre du mois d’avril mil-neuf-cent dix-sept à cinq heures des suites de blessures de guerre ‘Mort pour la France’ fils de Charles et de Joséphine Dumas domiciliés à Arnay-le-Duc canton d’Arnay-le-Duc, département de la Côte-d’Or époux de _ domiciliée à Paris, quatorze, Passage de l’Industrie, canton de département de la Seine, conformément à l’article 77 du Code Civil nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Pierre Didier officier d’administration principal gestionnaire, chevalier de la Légion d’Honneur, décoré de la Croix de Guerre, officier de l’Etat Civil, sur la déclaration de Benoît Bayon, sergent à la deuxième section d’infirmiers militaires âgé de quarante-et-un ans et de Jean Durand, soldat de deuxième classe, treizième section d’infirmiers militaires âgé de quarante-cinq and, témoins qui ont signé avec nous après lecture. Le 1er témoin, signé : Bayon. Le 2e témoin, signé : Durand. L’officier de l’Etat Civil, signé : Didier. Vu par nous Chaudoye médecin-chef de ladite formation militaire, pour légalisation de la signature de M. Didier sus-qualifié.
Signé : Chaudoye.
Vu pour légalisation de la signature de M. Chaudoye. Paris le vingt-neuf juin 1917.
Le ministre de la Guerre par délégation.
P. Le Chef du bureau des archives administratives.
(Signature illisible)
L’acte ci-dessus, de décès, a été transcrit le vingt-trois octobre mil-neuf-cent dix-sept à dix heures du matin par nous Nicolas Justin Hutin maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Hutin.
[Mention marginale] Mention additive. Loi du 18 avril 1918. Le soldat Cottin prénommé Joseph Charles et non Joseph seulement né le 27 avril 1887 était époux de Penchon Angèle Madeleine Paris le 16 juin 1924. Le ministre des pensions. Signé illisible. Pour mention le commis greffier. [Signature] illisible.


[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Le père de Joseph Cottin, Charles, originaire de Blanot (proche d’Arnay-le-Duc) épouse l’iséroise Joséphine Dumas avec qui il a 5 enfants : Andréa née en 1877, Jean Baptiste en 1879, Jeanne en 1884, Joseph Charles en 1887 et Anne en 1890. Jeanne décède à l’âge de 6 ans en 1891 et Jean Baptiste, canonnier au 101e régiment d’artillerie lourde, est tué à la guerre en 1916, un an avant son frère cadet.

Fratrie de Joseph Charles Cottin. Cliquer pour agrandir.

Lorsqu’il est blessé le 20 avril 1917, Joseph Cottin est évacué à l’hôpital d’orientation et d’évacuation de Prouilly, à 10 kilomètres au Sud de Berry-au-Bac.

Le 3 juin 1911, Joseph Charles Cottin prend pour épouse Angèle Madeleine Penchon, cuisinière née à Mimeure (canton d’Arnay-le-Duc), à Mont-Saint-Jean où réside la famille Penchon. Joseph, qui est sommelier, réside au 11 rue Clapeyron dans le 8e arrondissement à Paris(1). Après le décès de Joseph Cottin, Angèle, veuve, reste à Paris et épouse en seconde noce Alexis Auguste Bonifay. Elle décède dans le 10e arrondissement en 1950. Son premier époux est mentionné dans son acte de décès(2). Les parents de Joseph vivent rue des Tanneries en 1911, avec leur fille cadette Anne Joséphine.

Le soldat Cottin repose à Cormicy, entre Berry-au-Bac et Prouilly, à la nécropole nationale de la Maison Bleue. 14 405 autres soldats français de cette guerre, et 2 britanniques sont inhumés près de lui.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/035), Cottin Joseph Charles, n°149, 1887, vue 115/585.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1916, bureau d’Auxonne (R 2521), vue 239/893.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 162e régiment d’infanterie,1er janvier 1917 – 15 novembre 1918 (26 N 702/8), vues 13-14/105.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916-1920 (FRADO21EC 26/41), Cottin Joseph Charles (transcription), n°90, 1917, vues 95-96/329.
  • (1) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Mont-Saint-Jean 1905-1918 (FRADO21EC 440/015), Cottin Joseph Charles – Penchon Angèle Madeleine, n°19, 1911, vue 169/302.
  • (2) Archives de Paris, état civil 10e Arrondissement 1950 (10D 493), Penchon Angèle Madeleine, n°725, 1895, lien vers le registre.