CHAUVRY Léon Henri

CHAUVRY Léon Henri

¤ 25 novembre 1891 à Voudenay (Côte-d’Or)
† 13 octobre 1915 à la Main de Massiges, Massiges (Marne)
Cavalier 2e classe – 26e régiment de dragons – 23 ans
Tué à l’ennemi par un obus
Mort pour la France


Acte de naissance

N°42

Naissance
de
Léon Henri
Chauvry
enfant légitime
du26 novembre 1891

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-onze, le vingt-sept novembre à midi, pardevant nous Bretin Jean-Marie, maire, officier de l’état civil de la commune de Voudenay canton d’Arnay-le-Duc, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, est comparu Chauvry Jean-Baptiste-Antoine, âgé de quarante-ans, cultivateur, domicilié à Velleneuve, commune de Voudenay, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, qu’il nous a déclaré lui être né, hier à six heures du soir, en son domicile, de son mariage contracté à Voudenay le trente décembre mil-huit-cent quatre-vingt-deux avec Marie Henriette Borde, âgée de trente-deux, sans profession, domiciliée avec son mari et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Léon-Henri. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de François Marillier, âgé de trente-cinq ans, charron, de Pierre Balloux, âgé de quarante-huit ans, sabotier, tous les deux domiciliés dans la commune de Voudenay. Et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte après lecture faite.
[Signatures] Chauvry / Balloux / Bretin / Marillier

 [Lien vers le document original]

Fiche matricule

Décédé
Nom : Chauvry
Prénoms : Léon Henri
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 1111.
Classe de mobilisation :1911.


État civil :

Né le 26 novembre 1891, à Voudenay, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, profession d’ouvrier en limes, fils de feu Jean Baptiste Antoine et de Borde Marie Henriette domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d‘Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.

Marié le _.


Signalement :

Cheveux : Châtains
Yeux : Bleus
Front : Inclinaison – hauteur – largeur : Moyen
Nez : Dos rectiligne Base horizontale Hauteur – Saillie – Largeur moyen
Visage : allongé
Renseignemets physionomiques complémentaires : _
Taille : 1 mètre 68 centimètres.
Taille rectifiée :
1 m. _ cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

.

Classé dans la 1e partie de la liste en 1912
Classé dans la _ partie de la liste en 19_


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Disponibilité et réserve de l’armée active : 26e Régiment de dragons – 1643

Dans l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Inscrit sous le N°21 de la liste dans le canton d’Arnay-le-Duc Incorporé à compter du 1er octobre 1912. Arrivé au corps le 1er octobre 1912. Passé le 3 septembre 1915 au Groupe Léger de la 8e Division de Cavalerie par ordre de M. le général commandant la 8e Division de Cavalerie n°691 du 4 septembre 1915. Tué à l’ennemi le 13 octobre 1915. (avis du corps du 16 décembre 1915)..


Campagnes

Contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 13 octobre 1915.

Blessures, citations, décorations, etc.

_.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au _.
Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations des 26e dragons, 14e brigade de dragons et de la 8e division de cavalerie

A partir du 9 octobre, le 26e régiment de dragons rejoint le front à Massiges (Marne) dans l’optique de relever quelques jours les soldats de l’infanterie coloniale qui tiennent « la main de Massiges ». Le nom du lieu provient du relief qui, sur les cartes, ressemble à une main. C’est un secteur qui est occupé durant la quasi-totalité de la guerre, d’abord par les Allemands qui s’y retranchent dès septembre 1914. Des offensives majeures sont tentées à plusieurs reprises. En février 1915, notamment, marqué par une attaque allemande engagée par l’explosion de mines souterraines qui déclenchent également les mines françaises dans une gigantesque explosion. Des cratères, ou entonnoirs, de 20 à 30 mètres de profondeurs mutilent le paysage(1). Le 25 septembre de la même année, la France débute un nouvel assaut d’envergure afin de débloquer le secteur, assaut qui s’avère meurtrier (environ 15 000 hommes de l’infanterie coloniale sont tués ou blessés) et vain(2).

Le 26e régiment de dragons appartient à 14e brigade de dragons (avec le 17e régiment de dragons), 8e division de cavalerie. Comme les données présentes dans les 3 journaux de ces unités sont assez éparses, et considérant que Léon Chauvry semble être affecté à l’état-major de la 8e Division, nous transcrivons les 3 journaux autour du 13 octobre. Il semble que le jour du décès du cavalier Chauvry était un jour particulièrement calme malgré les échanges d’artillerie quotidiens.

26e régiment de dragons : entrées du 12 au 15 octobre.

12 octobre
_
13 octobre
Les escadrons de la 8e brigade font la relève entre eux.
14 octobre
_
15 octobre
Le 2e escadron quitte la Ferme des Bourgeois pour aller cantonner à Vernancourt avec le 3e escadron.

Carte du secteur de Massiges en amont de l’attaque de septembre 1915, présente dans le J.M.O. du 26e régiment de dragons. Cliquer pour agrandir.

14e brigade de dragons : entrées du 13 octobre(3).

13 octobre
La 8e brigade relève ses éléments aux tranchées

8e division de cavalerie : pas d’entrée entre les 8 et 16 octobre(4).

Décès

N°89

Transcription du décès
de
Chauvry Léon-Henri
célibataire

Acte de décès

L’an mil-neuf-cent-quinze le treize octobre à onze heures trente minutes du matin étant au point 747, secteur du cratère de Massiges. Acte de décès de Léon Henri Chauvry cavalier de 2e classe au groupe léger de la 8e Division de Cavalerie (Etat-Major) immatriculé sous le numéro mil-six-cent quarante-trois né le vingt-six novembre mil-huit-cent quatre-vingt-onze à Voudenay, canton d’Arnay-le-Duc département de la Côte-d’Or, domicilié en dernier lieu à Arnay-le-Duc, Mort pour la France décédé au point 747 secteur du cratère de Massiges le treize du mois d’octobre à onze heures trente du matin. A été tué par un obus. Fils de feu Jean Baptiste Antoine et de Marie Henriette Borde domiciliée à Arnay-le-Duc canton dudit département de la Côte-d’Or, célibataire, conformément à l’article 77 du Code Civil nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Gaston Charles de Masin capitaine commandant l’Escadron à pied du 26e Dragons, officier de l’Etat Civil, sur la déclaration de Louis Marcel Desdions, 22 ans Maréchal des Logis au groupe léger de la 8e Division de cavalerie (Etat Major) et de Raimond Paul Camille Bouvier 29 ans cavalier de 1ère classe au groupe léger de la 8e Division de Cavalerie (Etat Major).
Vu par nous Planès Aimé Joël Firmin sous-intendant militaire de la 8e Division de cavalerie pour légalisation de la signature de M. Gaston Charles De Masin sus-qualité capitaine commandant l’Escadron à pied du 26e Dragons.
Signé : Planès
Vu pour légalisation de la signature de M. Planès Aimé Joël Firmin.
Paris le 18 décembre 1915.
Le Ministre de la Guerre par délégation. Le chef du Bureau des Archives administratives.
Signé : Illisible.
L’acte de décès ci-dessus a été transcrit le vingt-neuf décembre mil-neuf-cent-quinze à quatre heures du soir, par nous Maire d’Arnay-le-Duc Nicolas-Justin Hutin
[Signature] Hutin

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

En 1911, Léon Chauvry habite rue Voyen avec sa mère, veuve, ses sœurs cadettes Jeanne Marie et Marguerite, et son frère aîné Auguste. Tous, à l’exception de Marguerite qui est trop jeune et de la mère qui est journalière, sont ouvriers en limes.

Carte du secteur de la Main de Massiges(5).
Cliquer pour agrandir.

Le lieu de décès de Léon Chauvry, le « cratère » de Massiges, provient de l’altération du relief par l’explosion de mines. Dans la guerre de tranchées, les belligérants essaient de creuser sous les positions ennemies afin de faire exploser des mines pour détruire les retranchements adverses. C’est lors de l’attaque du 25 septembre 1915 à Massiges que le caporal Deblangey est grièvement blessé.

Aujourd’hui, l’association La Main de Massiges entretient la mémoire de ce lieu. Des reconstitutions de tranchées ont été réalisées. Des dépouilles de soldats ont récemment été trouvées.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Voudenay 1890 – 1897 (FRADO21EC 715/011), Chauvry Léon Henri, n°42, 1891, vue 57/266.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1917, bureau d’Auxonne (R 2531), vue 517/687.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 26e régiment de dragons,1 juillet 1915– 12 mai 1916 (26 N 884/16), vue 50/97.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1911 – 1915 (FRADO21EC 26/040), Chauvry Léon Henri (transcription), n°89, 1915, vues 263-64/271.
  • (1) « L’attaque du 3 février 1915 » in Association La Main de Massiges [En ligne] (consulté le 19 février 2022).
  • (2) « L’offensive du 25 septembre 1915 » in Association La Main de Massiges [En ligne] (consulté le 19 février 2022).
  • (3) S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 14e brigade de dragons,1 août 1914– 31 décembre 1916 (26 N 567/4), vue 32/39.
  • (4) S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 8e division de cavalerie,1 août 1914 – 14 août 1916 (26 N 489/1), vue 45/59.
  • (5) (1915) « La Main de Massiges » in L’Illustration [En ligne] (consulté le 19 février 2022). Disponible sur Gallica.