CAMUSAT Jean Baptiste
¤ 17 mai 1894 à Arnay-le-Duc
† 28 mars 1917 à Maisons-de-Champagne (Marne)
2e classe – 10e régiment d’infanterie – 22 ans
Tué à l’ennemi
Mort pour la France
Acte de naissance
N°54
Acte de naissance
de
Camusat, Jean-Baptiste
(légitime)
—
du 17 mai 1894
—
L’an mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le dix-sept mai, à l’heure de + onze et demie du matin, heure légale, pardevant nous Vollot Antoine-François, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu le sieur Camusat, Jean-Baptiste, âgé de vingt-neuf ans, ouvrier en limes, domicilié à Arnay-le-Duc, rue Saint-Honoré, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né aujourd’hui à onze heures et demie du matin, heure légale, en son domicile de son mariage contracté à Arnay-le-Duc le vingt octobre mil-huit-cent quatre-vingt-huit avec Cautain, Jeanne-Marie, âgée de vingt-cinq ans, ouvrière en limes, domiciliée avec lui et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Jean-Baptiste. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Diard, Pierre-Charles, âgé de vingt-quatre ans, ouvrier ébéniste et Bouley Claude, âgé de vingt-six ans, ouvrier en limes, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc ; et ont le père de l’enfant et les quatre témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Camusat / Diard / Bouley / A. Vollot
+ trois du soir, heure légale, renvoi approuvé.
[Signatures] Camusat / Diard / Bouley / A. Vollot
La rature de huit mots nuls dans le corps de l’acte ci-dessus approuvée.
[Signatures] Camusat / Diard / Bouley / A. Vollot
[Lien vers le document original]
Fiche matricule
Décédé
Nom : Camusat
Prénoms : Jean-Baptiste
Surnoms : _
Numéro matricule du recrutement : 972.
Classe de mobilisation : 1914.
État civil :
Né le 17 mai 1894, à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-‘Or, résidant à Paris, rue d’Argenteuil, 22, canton de_, département de la Seine, profession de garçon livreur, fils de Jean-Baptiste et de Cautain Jeanne-Marie domiciliés à Arnay-le-Duc, canton d’Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.
Marié le _.
Signalement :
Cheveux _, Yeux _,
Front _, Nez _,
Visage _, Renseignements physionomiques
complémentaires : _
Taille : 1 mètre _ centimètres.
Taille rectifiée : 1 mètre _ centimètres.
Marques particulières : _
Degré d’instruction : 3.
Décision du conseil de révision et motifs :
Inscrit sous le n°26 de la liste du canton d’Arnay-le-Duc. Classé dans la 1e partie de la liste en 1914. Bon absent.
Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire
Dans l’armée active : 10e Régiment d’Infanterie – 5968
Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.
Détail des services et mutations diverses.
Incorporé à compter du 5 septembre 1914. Arrivé au corps ledit jour. Disparu à Maisons de Champagne (Marne) le 28 mars 1917. Décès constaté du 27 avril 1917 à Somme-Bionne (Marne) suivant avis ministériel PG. n°3674 du 11 mai 1917. Décès fixé au 28 mars 1917 par jugement déclaratif de décès rendu par le Tribunal Civil de Beaune (Côte-d’Or) le 10 septembre 1921..
Antécédents judiciaires et condamnations
_.
Campagnes
Contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 28 mars 1917.
Blessures, citations, décorations, etc.
Blessé de contusions au poignet gauche aux avant-postes dy Bois d’Ailly (Meuse) le 7 avril 1915. Blessé par éclat de grenade de plaie à l’épaule gauche aux avant-postes du Bois d’Ailly (Meuse) le 14 mai 1915..
Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence
Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence
_.
Périodes d’exercices
Réserve : 1re dans le_, du _ au _.– 2e dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Armée territoriale : 1re dans le_, du _ au _.
– Supplémentaire dans le_, du _ au _.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.
Époque à laquelle l’homme doit passer dans :
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_
[Lien vers le document original]
Journal des marches et opérations du 10e régiment d’infanterie
Après quelques mois relativement calmes, le 10e régiment d’infanterie arrive non loin de Massiges, dans la Marne le 18 mars. Les positions des deux nations belligérantes sont tellement fortifiées qu’il est difficile de faire quoique ce soit sans être repéré et subir les tirs ennemis. Le 27 mars, déjà, l’artillerie allemande est très soutenue et provoque d’important dégâts dans les tranchées et boyaux. A cela s’ajoute une météo terrible où pluie et neige transforment le terrain en bourbier. Le 27 mars, le journal est conclu par la mention de « plusieurs coureurs [qui] se sont déjà enlisé dans la boue en transmettant les ordres ». Dans la nuit, c’est un déferlement d’artillerie et de gaz qui s’abat sur le 10e régiment d’infanterie et sur le soldat Camusat de la 10e compagnie, artillerie qui annonce une attaque ennemie.
Compte tenu de la longueur de l’entrée du 28 mars, le détail des événements survenus est disponible sur cette page.
[Lien vers le document original]
Décès
N°39
Transcription du jugement
déclaratif de décès de
Jean-Baptiste Camuzat
« Mort pour la France »
le 28 mars 1917
Du 6 octobre 1921
—
Vu la signification à nous faite le six octobre mil-neuf-cent-vingt-un, de l’expédition d’un jugement rendu par le tribunal Civil de Beaune le neuf juin mil-neuf-cent-vingt-un, nous transcrivons ici le dispositif dudit jugement. – Par ces motifs : déclara constant le décès de Camuzat Jean-Baptiste, né le dix-sept mai mil-huit-cent quatre-vingt-quatorze, à Arnay-le-Duc, de Jean-Baptiste et de Cautain Jeanne Marie, célibataire, soldat au dixième régiment d’Infanterie, « Mort pour la Franc » le vingt-huit mars mil-neuf-cent dix-sept, à maisons de Champagne (Marne). – Dit que le présent jugement sera transcrit sur les registres de l’Etat Civil de la commune d’Arnay-le-Duc, dernier domicile du soldat Camuzat et qu’il sera fait mention dudit jugement et de sa transcription en marge des registres à la date du décès. Jugé et prononcé le dix septembre mil-neuf-cent-vingt-un à l’audience publique civile du tribunal de première Instance de Beaune (Côte-d’Or) om siégeaient M.M. Galopin-Labaly, Président, Lavirotte, juge et Marullet juge de paix, délégué au ministère public, en présence de M. Courtois, juge délégué au ministère public, assistés de Mr. Mugniot, commis greffier. – Signé : Galopin-Labaly, Mugniot. Transcrit le six octobre mil-neuf-cent-vingt-un, onze heures, par nous Georges, officier d’Académie, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Georges
[Lien vers le document original]
Données additionnelles
Jean Baptiste est inscrit dans le recensement de 1911 auprès de ses parents et de ses frères Albert, Emile Fleury et Louis Marcel. Les deux derniers sont en âge de participer à la guerre.
Le soldat Camusat est dans la même compagnie (10e) que le soldat Renaud, tué en août 1915. Les soldats Jules Croci, Isaac et Lacroix servent également au sein de ce régiment en compagnie de nombreux autres bourguignons.
Carte
Sources
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1893 – 1896 (FRADO21EC 26/036), Camusat Jean Baptiste, n°54, 1894, vue 84/272.
- A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1914, bureau d’Auxonne (R 2506), vue 841/1104.
- S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 10e régiment d’infanterie,1 janvier 1917 – 29 avril 1917 (26 N 548/7), vues 24-29/55.
- A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1921 – 1926(FRADO21EC 26/042), Camusat Jean Baptiste (transcription du jugement), n°39, 1921, vue 42/304.