Hugues Collard est mon aïeul à la 12ème génération, mon sosa n°3274.

Il est mort à Arconcey (Côte-d’Or) le 28 septembre 1699, âgé d’environ 70 ans. Manouvrier de son métier, il occupe aussi la charge de marguillier pendant de longues années durant lesquelles il assiste le prêtre de la paroisse.

Registres paroissiaux d’Arconcey, 1615-1749, vue 657 [Archives départementales de la Côte-d’Or]

Le vingt huit du mesme mois est decedee et le vingt neuf a estee inhumé dans l’eglise de n[ost]re dame d’Arconcey Hugues Collard manouvrier aud[it] lieu apres avoir esté munis des s[aints] sacrements de penitence, eucharistie et extremonction agée d’env[iron] 70 ans. Ont assistés a ses funerailles Jean Thibaut recteur d’escolle aud{it] lieu et Jean Boulley tixier en toille qui ne signe enquis.
Dangoste prêtre curé d’Arconcey.

Le 6 juillet 1655, Hugues Collard épouse Moingeotte, fille de défunt Alain Collot, qui fut un temps collecteur de la taille à Arconcey.

Hugues ne semble pas être d’Arconcey. Alors que les Collot sont une famille répandue, on ne trouve guère traces de Collard. Le prêtre écrit d’ailleurs “Crolard”, ce qui pourrait indiquer qu’il ne connaît pas vraiment cette famille.

Registres paroissiaux d’Arconcey, 1615-1749, vue 351[Archives départementales de la Côte-d’Or]

Le 6 juillet 1655 Hugues Crolard du Dubain/Duban, et Moingeotte Collot fille de fut Alain Collot ont été [?]joincts par [nous soussigné ?] célébré [?] eglise.

Aucune indication n’est donnée sur les parents d’Hugues, seul un lieu est donné : Duban ou Dubain.

Cela ne semble être ni une commune, ni un lieu-dit des environs. Après avoir vérifié qu’Hugues n’était bel et bien pas d’Arconcey, je peine à en savoir plus sur ses origines.

Alors, d’où viens-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *