HUGUENOT Marcel Raoul

HUGUENOT Marcel Raoul

¤ 27 novembre 1889 à Létricourt (Meurthe-et-Moselle)
† 18 novembre 1917 à l’hôpital d’évacuation n°18, Couvrelles (Aisne)
2e classe – 410e régiment d’infanterie – 27 ans
Suites de blessures de guerre
Mort pour la France
Croix de guerre avec étoile de bronze

“Très bon soldat, brave et dévoué”

Acte de naissance

N°8

Huguenot (Marcel Raoul)
né le 27 novembre 1889.
Enfant légitime

L’an mil-huit-cent-quatre-vingt-neuf, le vingt-huit novembre à onze heures du matin, par devant nous Marc Joseph Comte de Mahuet, Maire & officier de l’état civil de la commune de Létricourt, arrondissement de Nancy, département de Meurthe-et-Moselle, étant en la maison commune, est comparu Charles Huguenot, âgé de trente-trois ans, préposé des Douanes, domicilié à Létricourt, lequel nous a déclaré que le jour d’hier vingt-sept novembre, à six heures du soir, Joséphine Bérard, âgée de vingt-un ans, sans profession, son épouse, aussi domiciliée à Létricourt, est accouchée dans sa maison, en cette commune, d’un enfant du sexe masculin qu’il nous a présenté et auquel il a dit vouloir donner les prénoms de Marcel Raoul. Les dites déclaration & présentation faites en présence des sieurs Adolphe Quénette, âgé de quarante-trois ans, cultivateur et Nicolas François Noirel, âgé de cinquante ans, instituteur, tous deux domiciliés à Létricourt & amis du déclarant, lesquels déclarant et témoins ont signé avec nous le présent acte après lecture & collation.
[Signatures] Noirel / Quénette / Huguenot / M. Mahuet

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Huguenot
Prénoms : Marcel Raoul
Surnoms : _
Numéro matricule du recrutement : 1909/1551
Classe de mobilisation : 1908


État civil :

Né le 27 novembre 1889, à Létricourt, canton de Nomény, département de Meurthe-et-Moselle, résidant à Mars-la-Tour, canton de Chambley, département de Meurthe-et-Moselle, profession de domestique, fils de Charles et de Bérard Joséphine domiciliés à Mars-la-Tour, canton de Chambley, département de Meurthe-et-Moselle.

Circonscription de recrutement dans laquelle l’homme a satisfait à la loi.
Verdun

Numéro _ de tirage dans le canton d Chambley


Signalement :

Cheveux et, sourcils châtains,
yeux gris, front couvert,
nez petit, bouche moyenne,
menton rond, visage plein,
Taille : 1 m. _ cent. Taille rectifiée : 1 m. 64 cent.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :
(Indiquer la nature des dispenses, etc.)

Engagé volontaire.

Compris dans la _ partie de la liste du recrutement cantonal (_e portion).


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : – 5e Régiment de hussards
Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _


Détail des services et mutations diverses. (Campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations, etc.)

Engagé volontaire pour cinq and le 6 janvier 1909 à la mairie de Nancy pour le 5e régiment de hussards, arrivé au corps et hussard de 2e classe le 6 janvier 1909. N° matricule 4002.

Passé dans la _ de l’armée active le _.

Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active.

_.

A accompli une 1re période d’exercice dans l_ du _ au _.
A accompli une 2e période d’exercices dans l_ du _au _.
Passé dans l’armée territoriale le _.


Dans l’armée territoriale et dans sa réserve.

_. A accompli une période d’exercces dans l du _ au _
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le _.
Libéré du service militaire le _


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_


Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :6 janvier 1914
L’armée territoriale :1e octobre 1922
La réserve de l’armée territoriale : 1e octobre 1928
Date de la libération du service militaire :6 janvier 1934.

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 410e régiment d’infanterie

Pas de J.M.O. disponible entre le 31 décembre 1916 et le 12 novembre 1918.

En août 1917, le 410e régiment d’infanterie arrive dans l’Aisne pour participer à la grande offensive française du Chemin des Dames, débutée en avril. L’historique du régiment renseigne :

Le 31 août, à 19 heures, le 403e déclenche son attaque pour la prise d’Hurtebise. Elle fut couronnée de succès. Mais le 410e , en réserve, souffrit terriblement de la violence du bombardement ennemi. Et, les 2, 3, 4 et 5 septembre, le régiment, qui avait relevé en ligne les éléments du 403e R.I. et du 114e B.C.A. ayant participé à l’attaque, repoussa de nombreux et vigoureux retours offensifs de l’ennemi et lui fit même des prisonniers. En octobre, après un repos aux environs de Paris, le régiment revient dans la même région, à l’extrémité ouest du Chemin des Dames et occupe successivement, jusqu’en janvier 1918, les secteurs de Chavignon, Vaudesson et Pinon, sur la rive gauche de l’Ailette – secteurs repris à l’ennemi à la suite de l’offensive du 23 octobre et en voie d’organisation. La vie y fut assez dure, marquée de part et d’autre par des reconnaissances et des coups de main, ainsi que par des duels d’artillerie souvent meurtriers.

(1)

Voir la partie « données additionnelles » pour davantage de précisions et des hypothèses sur le parcours du soldat Huguenot.

Décès

N°87

Transcription d’acte de
Décès de
Huguenot Marcel
Mort pour la France

Du 29 octobre 1918.

Expédition

Hôpital d’évacuation n°18

Acte de décès

L’an mil-neuf-cent-dix-sept le dix-huit du mois de novembre à vingt-deux heures quarante minutes à Couvrelles, canton de Braisne – Aisne. Acte de décès de Marcel Huguenot, soldat de deuxième classe au quatre-cent-dixième Régiment d’Infanterie onzième compagnie né le … canton de … département de … domicilié en dernier lieu à … décédé à Couvrelles, canton de Braisne – Aisne le dix-huit du mois de novembre mil-neuf-cent-dix-sept à vingt-deux heures quarante minutes, fils de … et de … domiciliés à … canton … département … domiciliés à … canton de … département de …. Conformément à l’article 77 du Code Civil, nous nous sommes transporté auprès de la personne décédée et assuré de la réalité du décès. Dressé par nous Léon Auguste Henri Sanson, officier d’administration principal, gestionnaire de l’Hôpital d’Evacuation n°18, chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Etat Civil, sur la déclaration de Pierre Château, soldat, trente-neuf ans, 18e section d’infirmiers militaires, et de Auguste Martin, soldat, trente-sept ans, 7e  section d’infirmiers militaires, témoins qui ont signé avec nous après lecture. Le 1er témoin, signé : Château. Le 2e témoin, signé : Martin. L’officier de l’Etat Civil, signé : Sanson. Pour expédition conforme. L’officier de l’Etat-Civil. Signé : Léon Sanson. Vu par nous Pruvost, Julien Camille médecin-chef de ladite formation sanitaire, pour légalisation de la signature de M. Sanson sus-qualifié. Signé : Pruvost. Vu pour légalisation de la signature de M. Pruvost Julien Camille. Paris le 15 janvier 1918.
Le ministre de la Guerre
par délégation
Le chef du bureau des archives administratives.
Signature illisible.
L’acte ci-dessus a été transcrit le vingt-neuf octobre mil-neuf-cent-dix-huit, quatorze heures, par nous Claude Bullier adjoint officier de l’Etat Civil faisant fonctions de maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] C. Bullier


[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Le parcours militaire de Marcel Raoul Huguenot ne peut être que sommairement retracé à cause du peu d’informations contenues sur sa fiche matricule qui s’arrête à engagement volontaire. En 1909, Marcel Huguenot s’engage pour cinq années au 5e régiment de hussards, dont les casernements sont à Troyes et Nancy. Nous ne savons pas s’il fait toujours partie de ce régiment lorsque la guerre commence en août 1914. Il n’y a pas de mention nominative d’un hussard Huguenot dans le J.M.O. de cette unité. Le 410e régiment d’infanterie fait partie de ces régiments créés pendant la guerre. Il est formé en Bretagne le 31 mars 1915. Il est principalement composé de Bretons et de Normands, ainsi que des soldats provenant des régions envahies, comme Huguenot. Ce sont en majorité des jeunes hommes de la classe 1915, qui n’ont pas, ou peu, d’expérience du feu. Si Marcel Huguenot rejoint le régiment à sa création, il ferait partie des « vétérans » par son année de guerre et par sa classe (1909). Mais il arrive peut-être dans ce régiment plus tard dans la guerre.

Le seul indice qui nous renseigne sur ce qui lui est arrivé provient d’un extrait du journal officiel qui indique qu’il reçoit la Croix de guerre à titre posthume.

HUGUENOT (Marcel-Raoul), matricule 04750, soldat : très bon soldat, brave et dévoué, qui a été mortellement blessé, à son poste de combat, à Billy, le 18 novembre 1917. Croix de guerre avec étoile de bronze.

(2)

Ce jour, il se trouve donc à Billy-sur-Aisne, village en bordure de la ville de Soissons. Il est gravement touché avant d’être évacué à l’hôpital d’évacuation n°18 installé à Couvrelles, à environ 8 kilomètres à l’Est de Billy, où il décède la nuit tombée. Notons l’important manque d’information dans son acte de décès qui peut nous faire penser que le gestionnaire Sanson ne sait rien du soldat Huguenot. La cause pourrait être l’empressement de l’officier qui fait peut-être face à l’arrivée d’un grand nombre de blessés, d’autant plus que le front est tout proche et que l’artillerie allemande ne devait guère tomber loin. Le fait que l’acte est rédigé au moment même de la mort du soldat, à 22 h 40, apporte de la justesse à cette hypothèse. Une seconde hypothèse est la perte des papiers militaires, peut-être lorsque Marcel Huguenot est blessé ou lors de son transport à l’hôpital. Le gestionnaire ne disposait donc que de la plaque du soldat.

Son nom ne figure pas dans l’historique du 410e régiment d’infanterie, bien que celui-ci donne une liste nominative importante des pertes. Marcel Huguenot repose aujourd’hui à la nécropole nationale de Vauxbuin, près de Soissons, avec 3978 de ses camarades. Son nom est également inscrit sur la plaque commémorative de la paroisse de Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) où il vit en 1909 avec ses parents. Sa famille semble toujours être dans cette commune au début de la guerre. Comme de nombreuses familles des régions qui s’apprêtent à connaître les combats, puis à être occupées par l’armée allemande, la famille Huguenot choisit l’exode, certainement au début de guère. Le 14 août 1914, des soldats français du 19e bataillon de chasseurs à pied, passant par Mars-la-Tour, rencontre à Chambley (village voisin et chef-lieu de canton) une patrouille du 65e régiment de landwehr allemand, partie de la place forte de Metz. Cette rencontre donne lieu à une escarmouche virulente. A ce sujet, voir l’entretien de Nicolas Czubak en cliquant sur ce lien(dernière vidéo de la page)(3).

Ainsi, les Huguenot se retrouvent sur les routes de l’exode et arrivent, peut-être vers 1916/1918, à Arnay-le-Duc. C’est ce qu’indique M. Hutin, maire, le 15 juillet 1918 sur l’acte de mariage de Marie Huguenot, sœur de Marcel, avec un le sergent Emile Jacob du 103e régiment d’infanterie, douanier, comme Charles Huguenot, le père. Il est précisé sur l’acte que Marie Huguenot, fille de chambre, demeure « actuellement depuis plus d’un an à Arnay-le-Duc, et précédemment à Mars-la-Tour où elle est née »(3). C’est également le cas de ses parents. Le 20 septembre 1920, Henriette, une autre sœur, épouse Emile Nicloux, cultivateur, indiquant que la famille est à cette époque toujours à Arnay-le-Duc. C’est à cette période que les discussions sur la réalisation du monument aux morts sont en cours. Est aussi présent un certain Paul Huguenot, résidant à Arnay-le-Duc, qui est peut-être un frère de Marcel(5). Notons que les deux époux, Emile Jacob et Emile Nicloux, sont eux aussi de Meurthe-et-Moselle, le premier de Mars-la-Tour, le deuxième de Pierrepont.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Meurthe-et-Moselle, état civil numérisé, Létricourt naissances 1873-1921 (2 E 312/4), Huguenot Marcel Raoul, n°8, 1889, vues 67-8/157.
  • A.D. de la Meuse, recrutement militaire, classe 1908 – étrangers à la subdivision, bureau de Verdun (1 R 591), vue 7/630.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Huguenot Marcel (transcription), n°87, 1918, vues 173-74/329.
  • (1) (1920), 410e régiment d’infanterie. Monographie sommaire du régiment pendant la guerre 1914-1918, Charles-Lavauzelle, Henri (éditeur), Paris, p. 9 [En ligne] Disponible sur la bibliothèque numérique de La contemporaine.
  • (2) (6 décembre 1920), Journal officiel de la République française. Lois et décrets, p. 19918 [En ligne] Disponible sur Gallica.
  • (3) (s.d.), « La Grande Guerre en Meurthe-et-Moselle » in Département de Meurthe-et-Moselle [En ligne] (consultée le 3 mai 2022).
  • (4) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Jacob Emile Eugène – Huguenot Marie, n°55, 1918, vues 162-63/329.
  • (5) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Nicloux Emile – Huguenot Henriette n°83, 1920, vues 304-05/329.