DUVAQUIER François Albert

DUVAQUIER François Albert

¤ 27 juin 1881 à Arnay-le-Duc
† 29 mars 1916 dans les bois d’Avocourt (Meuse)
2e classe – 210e régiment d’infanterie – 34 ans
Tué à l’ennemi
Mort pour la France

Signature de François Albert lors de son mariage en 1904

Acte de naissance

N°68

Acte de naissance
de
Duvaquier
François Albert
(légitime)

du 29 juin 1881

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-un, le vingt-neuf juin à onze heures du matin, pardevanr nous Jean Baptiste Michéa maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu, en l’absence du père de l’enfant ci-après nommé, le sieur Prot, Pierre Félix, âgé de soixante-trois ans propriétaire jardinier domicilié à Arnay-le-Duc, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin dont sa fille âgée de trente-cinq ans, nommée Prot Joséphine, sans profession épouse de Duvaquier, Charles Calixte âgé de vingt-sept ans, mécanicien, domiciliés ensemble à Pont [-et-Massène] canton & arrondissement de Semur [-en-Auxois] (Côte-d’Or) ayant contracté mariage à Arnay-le-Duc le quinze février mil-huit-cent soixante-quinze, est accouchée le vingt-sept courant à neuf heures du soir au domicile de Philibert Augustine, veuve Duvaquier, Luc-Hubert-Pascal, sa belle-mère directrice de fabrique de pinceaux, domiciliée à Arnay-le-Duc, rue Grande, et auquel enfant le comparant a déclaré donner les prénoms de François-Albert. Lesdites présentation & déclaration faites en présence des sieurs Torchin, Louis, âgé de soixante-quatre ans, secrétaire de la mairie & Baudrot, Antoine, âgé de cinquante-sept ans, marchand de chaussures, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc, et ont, le comparant et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture faite.
[Signatures] Félix Prot / Baudrot / Torchin / Michéa
[Mention marginale] Par acte inscrit à la mairie de Arnay-le-Duc le 9 avril 1904 Duvaquier François Albert a contracté mariage avec Bastian Louise Marie dont mention faite par nous greffier le 19 avril 1904. [Signature] illisible

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Duvaquier
Prénoms : François-Albert
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 1124.
Classe de mobilisation :1901.


État civil :

Né le 27 juin 1881, à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, résidant à Ivry-sur-Seine, canton du dit, département de la Seine, profession de lapidaire, fils de Charles Calixte et de Prot Joséphine domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.

N°.45 de tirage dans le canton d.


Signalement :

Cheveux et, sourcils noirs,
yeux chatains, front haut,
nez moyen, bouche moyenne,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1 m 84 cent. Taille rectifiée : 1 m _ cent.
Marques particulières :
Degré d’instruction : générale _ / militaire _.


Décision du conseil de révision et motifs
(Indiquer la nature des dispenses.)

Bon.

Compris dans la 1ère partie de la liste du recrutement cantonal (_° portion).


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 10e Régiment d’Infanterie
Disponibilité et réserve de l’armée active : Régiment d’Infanterie – 012614
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses. (Campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations, etc.)

Dispensé article 21 postérieurement aux opérations du conseil de révision (fils unique de veuve). Incorporé au 10e Régiment d’Infanterie à compter du 14 novembre 1902. Arrivé au corps et soldat de 2e classe ledit jour. Immatriculé sous le n°3746. Envoyé dans la disponibilité le 19 septembre 1903 (Circulaire ministérielle du 20 juillet 1903). Certificat de bonne conduite “accordé”.

Passé dans la _ de l’armée active le _.

Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active.

Affecté au régiment d’Infanterie stationné à Auxonne.
Rappelé à l’activité “mobilisation générale du 2 août 1914”. Arrivé au corps le 12 août 1914.

A accompli une 1re période d’exercice dans le 10e Régiment d’Infanterie du 25 août au 21 septembre 1908.
A accompli une 2e période d’exercices dans le 10e Régiment d’Infanterie du 3au 19 novembre 1910.
Passé dans l’armée territoriale le _.


Dans l’armée territoriale et dans sa réserve.

Disparu le 29 mars 1916 à Avocourt (Meuse). Avis ministériel du 14 juin 1916 (n°FY 436). Décès fixé au 29 mars 1916, par jugement déclaratif de décès rendu par le Tribunal Civil de la Seine du 9 septembre 1920.
Campagne contre l’Allemagne du 12 août 1914 au 29 mars 1916
.
A accompli une période d’exercices dans l_ du _au _.
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le _.
Libéré du service militaire le _.


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

20-1-07 / Saulieu / DIjon / R
15 juillet 1908 / Courbevoie. 22 rue Louis Blanc / Seine / R
21 mars 1909 / Paris 44 rue Servan / Seine / R
10 novembre 1912 / Vitry-sur-Seine 60 avenue du Chemin de fer / Seine / R


Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :1er novembre 1905
L’armée territoriale :1er novembre 1915 / 1 octobre 1915
La réserve de l’armée territoriale : 1er novembre 1921 / 1 octobre 1921
Date de la libération du service militaire :1er novembre 1927 / 1 octobre 1927.

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 210e régiment d’infanterie

La fiche de décès du soldat Duvaquier dans la base de données des morts pour la France spécifie qu’il appartient à la 21e compagnie, et donc au 6e bataillon du 210e régiment d’infanterie(1). Le 21 février 1916, c’est le début de la bataille de Verdun. Le régiment arrive au Nord-Est de la ville de Verdun le 21 mars et se positionne en réserve à Esnes-en-Argonne. Le lendemain a lieu un bombardement allemand d’une grande puissance et le 6e bataillon doit lancer une contre-attaque depuis le boyau de la Garoupe. Les quelques jours qui suivent voient les bataillons alterner la garde des tranchées du bois d’Avocourt et les cantonnements à Esnes. Le 29 mars, le 210e régiment d’infanterie s’apprête à participer à une attaque d’ampleur qui a pour objectif d’enlever une partie du bois détenue par l’armée allemande et, surtout, de l’empêcher de s’installer sur les hauteurs. C’est un succès mais au bilan humain désastreux. Le lendemain, le régiment est relevé pour aller au repos et se reconstituer.

Carte de Verdun et de ses environs avec description des événements. Avocourt se situe au Nord-Ouest de Verdun(2). Cliquer pour agrandir

Compte tenu de la longueur de l’entrée du 29 mars 1916, le détail des événements survenus est disponible sur cette page.

[Lien vers le document original]

Décès

N°321

Duvaquier
François Albert
Jugement établissant
acte de décès

Vu la grosse à Nous remise le treize octobre mil-neuf-cent-vingt, nous transcrivons ici le dispositif d’un jugement rendu par le tribunal civil de première instance du département de la Seine, à la date du neuf septembre mil-neuf-cent-vingt. Le tribunal … Dit et déclare que : « Le vingt-neuf mars mil-neuf-cent-seize est ‘’Mort pour la France’’ à Avocourt (Meuse) Duvaquier François Albert, soldat au deux-cent-dixième régiment d’infanterie, né à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), le vingt-sept juin mil-huit-cent quatre-vingt-un, fils légitime de Charles Calixte Duvaquier et de Joséphine Prost ; époux de Louise Marie Bastian, domicilié en dernier lieu à Vitry-sur-Seine (Seine), soixante, Avenue du Chemin de fer. » Dit que le présent jugement tiendra lieu de l’acte de décès du militaire susnommé et qu’il sera opposable aux tiers dans les termes de l’Article quatre-vingt-douze du Code civil. Dit que, conformément à l’article huit-cent-cinquante-huit du Code de Procédure Civil, le dispositif du présent jugement sera transcrit sur les registres courant des décès de la Mairie de Vitry-sur-Seine (Seine) et qu’une mention sommaire figurera à la suite de la table annuelle des registres de l’année du décès. Signé Boudoux et Pascal. Enregistré gratis, à Paris, au troisième bureau des actes judiciaires, le vingt-cinq septembre mil-neuf-cent-vingt, folio trente-huit ; case deux. Transcrit le vingt-six octobre mil-neuf-cent-vingt, treize heures par Nous, Arsène Alfred Gravier, Maire de Vitry-sur-Seine, chevalier de la Légion d’Honneur.
[Signature] Gravier

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Quelques mois après la fin de son service militaire, François Albert revient vivre à Arnay-le-Duc, auprès de sa mère désormais veuve. Le 9 avril 1904, il épouse l’arnétoise Louise Marie Bastian, fille de défunt Louis Adzir et de Amélie Laurent(3). Ils ont au moins une fille, Louise, qui apparaît sur le recensement de 1906 à Arnay-le-Duc, rue Auguste Dubois(4). Le couple habite certainement à Paris en 1911, avant de s’installer l’année suivante à Vitry-sur-Seine. Il n’y a pas de dénombrement de population de la capitale à cette époque.

Le nom du soldat Duvaquier est également inscrit sur le monument aux morts de Vitry-sur-Seine.

Dans le recensement de 1911 à Arnay-le-Duc, la mère de François Albert, Joséphine Prot (ou Prost), habite seule rue Voyen.

François Albert Duvaquier est tué quelques jours après que soit grièvement blessé le soldat Claude Billet, qui appartient au 5e bataillon, 20e compagnie. Il est également de la même classe et sert dans le même régiment que François Lorot, tué un an plus tard en Macédoine. Jules Martin, Jean Baptiste Maufroy et Théophile Perrin servent aussi au régiment.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1877 – 1881 (FRADO21EC 26/034), Duvaquier François Albert, n°68, 1881, vue 307/601.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1901, bureau d’Auxonne (R 2387), vue 230/806.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 210e régiment d’infanterie, 17 janvier – 31 décembre 1916 (26 N 715/8), vues 13-19/54.
  • A.D. du Val-de-Marne, état civil numérisé, Vitry-sur-Seine 1920 (4E 4338), Duvaquier François Albert (transcription du jugement), n°321, 1920, vue 110/151.
  • (1) S.H.D, Mémoire des Hommes, base des Morts pour la France de la Première Guerre Mondiale, fiche de Duvaquier François Albert.
  • (2) (1916), Verdun & ses environs, imprimerie Gentil, Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans (GE C-4604) [En ligne] Disponible sur Gallica.
  • (3) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 191 – 1905 (FRADO21EC 26/038), Duvaquier François Albert – Bastian Louise Marie, n°37, 1904, vue 254/383.
  • (4) A.D. de la Côte-d’Or, population, dénombrement de la population, Arnay-le-Duc 1906 (10 M 26-12), vue 34/47.