CHALUMEAU Pierre

Chalumeau Pierre

¤ 14 octobre 1885 à Arnay-le-Duc
† 27 août 1914 à Rambervillers (Vosges)
Chasseur 2e classe – 43ème bataillon de chasseurs à pied – 28 ans
Disparu – tué à l’ennemi
Mort pour la France

Signature de Pierre Chalumeau à son mariage en 1910

Acte de naissance

N°104

Acte de Naissance
de
Chalumeau
Pierre
(légitime)

Du 16 octobre 1885

L’an mil-huit-cent quatre-vingt-cinq le seize octobre à dix heures du matin, pardevant nous Antoine François Vollot, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or, a comparu le sieur Chalumeau Etienne, âgé de vingt-ans, bourrelier domicilié à Arnay-le-Duc, rue du Collège, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né le quatorze de ce mois à huit heures du matin en son domicile, de son mariage contracté à Arnay-le-Duc le vingt juin mil-huit-cent quatre-vingt-cinq, avec Bailly Antoinette, âgée de vingt-trois ans, sans profession domiciliée avec lui, et auquel enfant il a déclaré donner le prénom de Pierre. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Bazin-Bailly, André, âgé de trente-neuf ans ouvrier en limes et Carré Joseph, âgé de trente-huit ans, boucher, tous deux domiciliés à Arnay-le-Duc et ont le père de l’enfant et les témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Chalumeau / Carré-Garrot / Bazin / A. Vollot.

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Chalumeau
Prénoms : Pierre
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 447.
Classe de mobilisation :1905.


État civil :

Né le 14 octobre 1885, à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or, profession d’ouvrier en limes, fils de Etienne et de Bailly Antoinette domiciliés à Arnay-le-Duc, canton du dit, département de la Côte-d’Or.

71 de tiragela liste dans le canton d’Arnay-le-Duc.


Signalement :

Cheveux et, sourcils noirs,
yeux gris, front ordinaire,
nez moyen, bouche moyenne,
menton rond, visage ovale,
Taille : 1m70 cent. Taille rectifiée : 1
m_ cent.
Marques particulières :
Degré d’instruction générale : 3.


Décision du conseil de révision et motifs :

Soutien de famille – Bon.

Compris dans la 1e partie de la liste du recrutement cantonal (_° portion)


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 5e Bataillon chasseurs à pied
Disponibilité et réserve de l’armée active : Bataillon de chasseurs à pied -06155 -02386
Armée territoriale et sa réserve : _


Détail des services et mutations diverses. (Campagnes, blessures, actions d’éclat, décorations, etc.)

Incorporé au 5e Bataillon de chasseurs à pied à compter du 9 octobre 1906. Arrivé au corps et chasseur de 2e classe le dit jour. Immatriculé sous le n°3798. Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1908 (circulaire ministérielle du 28 août 1908). Certificat de bonne conduite “accordé”.
Passé dans la _ de l’armée active le _.


Dans la disponibilité ou dans la réserve de l’armée active.

Affecté au Bataillon de chasseurs à pied [illisible] à Langres. Rappelé à l’activité (mobilisation générale du 2 août 1914). Arrivé au corps le 2 août 1914. Disparu le 27 août 1914 à Rambervillers. (avis ministériel du 5-12-14). Déclaré décédé le 27 août 1914 à Rambervilliers par jugement déclaratif de décès rendu par le Tribunal Civil de Beaune du 9-9-1920.
Campagne contre l’Allemagne du 2 août 1914 au 28-8-14
.

A accompli une 1re période d’exercice dans l5e Bataillon de Chasseurs à pied du 25 août au 16 septembre 1911.
A accompli une 2e période d’exercices dans l_ du _au _.
Passé dans l’armée territoriale le _.
Libéré du service militaire le _.


Dans l’armée territoriale et dans sa réserve.

A accompli une période d’exercices dans l_ du _au _.
Passé dans la réserve de l’armée territoriale le _
Libéré du service militaire le _


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_


Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La disponibilité de l’armée active :_
La réserve de l’armée active :_
L’armée territoriale :_
La réserve de l’armée territoriale : _
Date de la libération du service militaire :_.

[Lien vers le document original]

Journal des marches et opérations du 43e bataillon de chasseurs à pied

Entrées du 24 au 27 août 1914

24 août
Le Bataillon stationne la matinée à Rambervillers. Ce temps est mis à profit pour le nettoyage des armes et des effets. A 14 heures, le Bataillon quitte Rambervillers et va bivouaquer en arrière de la cote 316, au Nord-Est de Doncières.
25 août
Offensive par le 13e Corps. Le Bataillon avec les 5àe et 71e Bataillons à l’aile droite avec la 26e Division. Direction : Doncières – Ménarmont – Domptail – Attaque de Domptail ; une contre-attaque allemande se produit à la lisière de ce village vers 12 h. Le Bataillon subit des pertes assez sérieuses. Le capitaine commandant Guillame et le Lieutenant du Saillant sont blessés.
La retraite s’effectue sur Ménarmont – Doncières, sous le feu de l’artillerie – quelques groupes se rassemblent entre Roville et le bois de Roville. D’autres groupes se rassemblent à Padoux. Bivouac à la sortie Nord-Ouest de Rambervillers.
(Ci-joint état des pertes de cette journée) n°4.
26 août
Rassemblement du Bataillon près des casernes de Rambervillers.
A 14 h, le Bataillon prend position entre la route de Roville et la lisière Sud-Ouest du bois de Roville. Il arrête une contre-attaque allemande à la lisière du bois de Roville vers 17 h. Le Bataillon subit quelques pertes.
Ci-joint état des pertes de cette journée n°5.
Cantonnement d’alerte au carrefour des routes de Rambervillers – Doncières et Rambervillers – Roville.
27 août
Le Bataillon va occuper des tranchées au Nord du carrefour précité ; puis revient se rassembler près de ce carrefour.
A 12 h, le Bataillon va occuper la lisière Nord du bois de la Grande Corniche illisible et forme liaison entre la 25e et la 26e Division.
Une contre-attaque allemande se produit à la corne Nord-Ouest du bois à 17 h 45 ; après une très vive fusillade, la retraite s’effectue à travers bois.
Le Bataillon éprouve des pertes. Le Capitaine Rémion commandant la 8e compagnie et le Lieutenant Constantin commandant la 9e compagnie sont blessés. Ci-joint l’état des pertes n°6.

[Lien vers le document original] (les états des pertes mentionnés ne se trouvent plus dans le journal)

Décès

N°65

Transcription du jugement constatant le décès de
Pierre Chalumeau
(décédé le 27 août 1914)

du 27 août 1920

Vu la signification à nous faite le vingt-sept juillet mil neuf cent-vingt, de l’expédition d’un jugement rendu par le Tribunal Civil de Beaune à la date du neuf juillet mil neuf cent vingt, nous transcrivons ici le dispositif dudit jugement : par ces motifs déclare constant le décès Chalumeau Pierre, né le quatorze octobre mil huit cent quatre-vingt-cinq, à Arnay-le-Duc de Etienne et de Antoinette Bailly, époux de Rimet Eugénie Joséphine, soldat au quarante-troisième bataillon de chasseurs à pied ‘’mort pour la France’’, le vingt-sept août mil neuf cent-quatorze à Rambervillers. –
Dit que le président jugement sera transcrit sur les registres de l’Etat civil de la commune d’Arnay-le-Duc, dernier domicile du soldat Chalumeau, et qu’il sera fait mention dudit jugement et de sa transcription en marge des registres à la date du décès. – Jugé et prononcé le neuf juillet mil neuf cent-vingt, à l’audience publique civile du Tribunal Civil de première instance de Beaune (Côte-d’Or) où siégeaient messieurs Galopin-Labrely, Président, Lapirotte et Courtois, Juges, en présence de monsieur Malo, Procureur de la République, assistés de M. Mugniot, Commis greffier. – Signé Galopin-Labrely, Mugniot. – Transcrit le vingt-sept juillet mil neuf cent-vingt, huit heures, par nous Georges, officier d’Académie, maire et officier de l’Etat Civil de la ville d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Georges

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Pierre Chalumeau épouse Eugénie Joséphine Rimet le 18 juin 1910 à Arnay-le-Duc. Il a 24 ans, est ouvrier en limes, et elle est une ouvrière en robes de 18 ans. Elle est la fille de Maxime Nicolas Antide Rimet et de Françoise Villemeureux(1). Joséphine est une cousine germaine d’Edmond Rimet, photographe arnétois mort pour la France. Pierre Chalumeau est également cousin germain d’Henri Laroche, zouave au 2e régiment, qui est tué cinq jour avant lui en Belgique lors de la bataille de Charleroi.

Les cousins Henri Laroche et Pierre Chalumeau.
Cliquer pour agrandir

Dans le recensement de 1911, Pierre Chalumeau est inscrit comme habitant rue Voyen avec son épouse. Ils vivent dans la même maison que les parents de Joséphine. Les parents de Pierre, Etienne et Antoinette, vivent également rue Voyen, trois maisons en amont, avec leurs enfants Louis et Albert. Les Chalumeau sont tous ouvriers à la limerie d’Arnay-le-Duc.

Carte

Voir en plein écran

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1885 – 1892 (FRADO21EC 26/035), Chalumeau Pierre, n°104, 1885, vue 8/585.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1905, bureau d’Auxonne (R 2401), vue 894/1005.
  • S.H.D, Mémoire des Hommes, Journaux des marches et opérations des corps de troupe, 43e bataillon de chasseurs à pied,3 août 1914 – 12 janvier 1915 (26 N 827/9), vues 7-8/55.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1916 – 1920 (FRADO21EC 26/041), Chalumeau Pierre (transcription du jugement), n°65, 1920, vue 296/329.
  • (1) A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1906 – 1910 (FRADO21EC 26/039), Chalumeau Pierre – Rimet Eugénie Joséphine, n°62, 1910, vues 307-08/355.