GRANDJEAN Gilbert Félix

GRANDJEAN Gilbert Félix

¤ 31 mai 1894 à Arnay-le-Duc
† 10 juin 1915 à Saint-Bernard (Haut-Rhin)
Soldat – 235e régiment d’infanterie – 21 ans
Tué à l’ennemi
Mort pour la France
Médaille militaire étoile de bronze

“Brave soldat”.

Acte de naissance

N°57

Acte de Naissance
de
Grandjean, Gilbert-Félix
(légitime)

Du 31 Mai 1894

L’an mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le trente-un Mai, à l’heure de onze et demie du matin, heure légale, pardevant nous, Vollot, Antoine-François, maire, officier de l’état civil de la ville d’Arnay-le-Duc, chef-lieu de canton, arrondissement de Beaune, département de la Côte-d’Or. A comparu le sieur Grandjean, François Eugène, âgé de trente-un ans, employé à la gare du tramway de Beaune à Arnay-le-Duc, domicilié à Arnay-le-Duc, rue du four, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né aujourd’hui à cinq heures et demie du matin, heure légale, en son domicile de son mariage contracté à Arnay-le-Duc le six mars mil huit cent quatre-vingt-treize avec Prost, Jeanne-Félicie, âgée de vingt-un ans, sans profession, domiciliée avec lui et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Gilbert-Félix. Lesdites présentation et déclaration faites en présence des sieurs Lacroix, Jean-Baptiste-Claude, âgé de quarante-trois ans, et Pierre Jean, âgé de trente-neuf ans, tous deux ouvriers en limes, domiciliés à Arnay-le-Duc ; et ont le père et l’enfant et les deux témoins signé avec nous le présent acte de naissance après lecture.
[Signatures] Grandjean / Pierre / Lacroix / A. Vollot

[Lien vers le document original]

Fiche matricule

Nom : Grandjean
Prénoms : Gilbert Félix
Surnoms :
Numéro matricule du recrutement : 1008.
Classe de mobilisation :1912.


État civil :

Né le 31 mai 1894, à Arnay-le-Duc, canton de Arnay-le-Duc, département de Côte-d’Or, résidant à Arnay-le-Duc, canton dudit, département de la Côte-d’Or, profession de limeur, fils de François Eugène et de Prost Jeanne Félicie domiciliés à Arnay-le-Duc, canton deArnay-le-Duc, département de Côte-d’Or.

Marié à _.


Signalement :

Cheveux châtains, yeux gris,
front ordinare, nez moyen,
visage ovale, renseignements physionomiques
complémentaires :
_.
Taille : 1 mètre74 centimètres. Taille rectifiée : 1
mètre centimètres.
Marques particulières : _
Degré d’instruction générale : 2.


Décision du conseil de révision et motifs :

Inscrit sous le n°62 de la liste du canton d’Arnay-le-Duc
Classé dans la 3e partie de la liste en 1914.


Corps d’affectation / Numéros au contrôle spécial – matricule ou au répertoire

Dans l’armée active : 1er Régiment de Zouaves – 9562
35e Régiment d’Infanterie – 10186

Disponibilité et réserve de l’armée active : _
Armée territoriale et sa réserve : _.


Détail des services et mutations diverses.

Engagé volontaire pour cinq ans à la mairie d’Autun (Saône-et-Loire) le 7 avril 1913. Incorporé à compter du dit jour. Arrivé au corps le 9 avril 1913. Réformé n°2 par la Commission spéciale de Réforme d’Oran du 8 mai 1914 pour “confusion mentale”. Pris bon service armé par le conseil de révision de la Côte-d’Or d’octobre 1914. (Décret du 9 septembre 1914 et arrêté du 11 septembre 1914.) Incorporé à compter du 27 octobre 1914. Arrivé au corps ledit jour. Disparu le 10 juin 1915 à Enschingen. Présumé prisonnier Décès fixé au 10 juin 1915 par jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Beaune le 29 avril 1921. Avis du Ministre des Pensions du 22 juin 1921.


Antécédents judiciaires et condamnations

_.


Campagnes

Contre l’Allemagne du 27 octobre 1914 au 10 juin 1915.

Blessures, citations, décorations, etc.

Médaille Militaire par décret du 5/7/20. Journal Officiel du 17/9/22 “Brave soldat a été mortellement frappé le 10/6/1915 au court des combats livrés en Alsace. Croix de guerre avec étoile de bronze..


Localités successives habitées
par suite de changements de domicile ou de résidence

Dates / Communes / Subdivisions de région / D : Domicile, R : Résidence

_.


Périodes d’exercices

Réserve : 1re dans le_, du _ au .
Réserve : 2e dans le_, du _ au _.
Armée territoriale :_.
Spéciales aux hommes du service de garde des voies de communication :_.

Époque à laquelle l’homme doit passer dans :

La réserve de l’armée active :7 avril 1918
L’armée territoriale :1er octobre 1926
La réserve de l’armée territoriale : 1er octobre 1933
Date de la libération du service militaire :7 avril 1940

[Lien vers le document original]

Transcription décès

N°24

Transcription du jugement déclaratif de décys
de Gilbert-Frédéric Grandjean
‘’Mort pour la France’’
le 10 juin 1915

Du 23 mai 1921

Vu la signification à nous faite le vingt-trois mai mil neuf cent-vingt-un, de l’expédition d’un jugement rendu par le tribunal civil de Beaune le vingt-neuf avril mil neuf cent-vingt-un, nous transcrivons ici le dispositif dudit jugement. – Par ces motifs, déclare constant le décès de Grandjean Gilbert-Frédéric, né le trente-un mail mil huit cent quatre-vingt-quatorze, à Arnay-le-Duc, de François Eugène et Prost Jeanne Félicie, célibataire, soldat au deux-cent-trente-cinquième régiment d’Infanterie ‘’Mort pour la France’’ le dix juin mil neuf cent-quinze, à Enchingen (Alsace). – Dit que le présent jugement sera transcrit sur les registres de l’Etat Civil de la commune d’Arnay-le-Duc, dernier domicile du soldat Grandjean, et qu’il sera fait mention dudit jugement et de sa transcription en marge des registres à la date du décès. – Jugé et prononcé le vingt-neuf avril mil neuf cent-vingt-un à l’audience publique civile du tribunal de première Instance de Beaune (Côte-d’Or) om siégeaient Messieurs Galopin-Labaly, Président, Lamotte et Courtois, juges, en présence de Mr. Malo, Procureur de la République, assistés de Mr. Mugniot commis greffier. – Signé : Galopin-Labaly, Mugniot.
Transcrit le vingt-trois mai mil neuf cent-vingt-un, quatorze heures, par nous Georges, officier d’académie, maire d’Arnay-le-Duc.
[Signature] Georges

[Lien vers le document original]

Données additionnelles

Son deuxième prénom est Félix sur l’acte de naissance, sa fiche matricule, et sur le recensement de 1911 alors qu’il est Frédéric sur la transcription du jugement de 1921.

Gilbert Grandjean est présent sur le recensement de 1911 aux côtés de ses parents, François et Jeanne, et de sa sœur Marie née en 1899. Ils habitent rue Saulnier. Il s’engage volontairement pour l’armée deux ans plus tard, devançant ainsi son appel sous les drapeaux.

Sa première affectation est au 1er régiment de zouaves, alors en Algérie. Il est réformé le 8 mai 1914 pour « confusion mentale », terme employé sur sa fiche matricule mais qui permet difficilement d’évaluer la condition dans laquelle Gilbert Grandjean se trouve. En revanche, un article de presse locale nous apprend que le soldat Grandjean est rentré à Arnay-le-Duc peu de temps après sa réforme, et confirme qu’il souffrait d’une certaine condition médicale ou d’un mal-être. Le 23 juin 1914, le Journal de Beaune publie :

Voleur et dénicheur.
Arnay-le-Duc. – Grandjean Gilbert, 20 ans, journalier à Arnay-le-Duc se rendit le 15 juin auprès de son camarade Bidault. Ce dernier était encore au lit. Grandjean s’assit sur la chaise où se trouvaient les effets de son ami et d’une main preste s’empara du portemonnaie contenant 3 fr., qui était dans la poche du pantalon. Grandjean sortit ensuite, loua une bicyclette et alla se promener dans les bois de Longecourt. Grandjean ne paraît pas jouir de la plénitude de ses facultés. 15 jours de prison (sursis).
Au moment de son arrestation, il fut trouvé porteur de 2 merles qu’il reconnut avoir déniché dans les bois de Longecourt. Ce qui lui vaut une 2e condamnation à 100 fr. d’amende avec sursis pour infraction à l’art. 11 de la loi du 3 mai 1844.

(1)

Sources

  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérise Arnay-le-Duc 1893-1896 (FRADO21EC 26/036), Grandjean Gilbert Félix, n°57, 1894, vue 87/272.
  • A.D. de la Côte-d’Or, recrutement militaire (1867-1940), classe 1914, bureau d’Auxonne (R 2506), vue 895/1104.
  • A.D. de la Côte-d’Or, état civil numérisé, Arnay-le-Duc 1921 – 1926 (FRADO21EC 26/042), Grandjean Gilbert-Frédéric (transcription), n°25, 1921, vues 37-38/304.
  • (1) (23 juin 1914), « Voleur et dénicheur » in Journal de Beaune, p. 3 [En ligne] disponible sur Retronews.